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5 outils gratuits pour gérer efficacement votre présence sur Twitter et travailler quand même.


Montage de 5 logos BufferApp Tweriod GoogleReader IFTTT et SocialbroLa semaine dernière, je vous ai parlé des 5 notions pour être plus efficace avec Twitter. Si vous êtes comme moi, l’idée de devoir tweeter constamment est un peu rébarbative.  Il faut quand même travailler, ce qui est le lot de bien des gens.

Si vous êtes en affaires et que vous voulez quand même construire un bon auditoire sur Twitter, votre page Facebook et votre compte LinkedIn, il y a seulement deux solutions :

  1. Être une vedette (sport, affaires, télévision, acteur)
  2. Construire tranquillement votre propre auditoire avec votre crédibilité.

Le premier demande une bonne dose de travail et des facteurs que je ne contrôle pas. Le deuxième peut être atteint avec les bons outils.

1. Buffer un outil qui vous permet de mieux contrôler le moment de vos Tweets.

Vous êtes sur Twitter ou dans votre client Twitter préféré et vous voulez faire des retweets. Même si vous réussissez à étaler dans le temps vos tweets, il est peu probable que vous vous souviendrez du moment où ils sont prévus. En plus, avec hootsuite ou Tweet deck, il faut planifier chaque tweet, un à la fois.

Depuis 2 ou 3 semaines, j’utilise Buffer App, offert sur Chrome et Firefox. Il y a aussi une version Iphone et Android, mais mon Iphone est un peu trop vieux pour que je puisse m’en servir.

J’ai déjà écrit un article au sujet de l’extension Chrome Buffer App, le 1er mai 2012.

Image des Tweets à venir dans Buffer

Quelques Tweets qui sont en attente de publication à partir de Buffer. Vous pouvez aussi voir le nombre de statut Facebook et LinkedIn dans mon cas.

Cet outil est la base de ce que j’utilise afin de mieux répartir des tweets plus efficaces dans la journée.  Je recommande la version payante si vous voulez avoir le maximum d’impact.

Une fois installé, un bouton buffer apparait aussi dans Facebook. Vous pouvez donc rédiger une série de mises à jour Facebook et cliquer « buffer » plutôt que « publier ». Vous n’avez qu’à sélectionner le compte ou la page Facebook appropriée par la suite.

Boite de publication Facebook avec le bouton Buffer

Si vous êtes comme moi, vous pourrez ainsi préparer les mises à jour vers minuit le dimanche et être réglé pour la semaine. Une bonne idée!

Quand vous utilisez le site web de Twitter, il y a même un bouton buffer pour vous permettre de modifier et planifier vos retweets et mentions. Sur le blogue de BufferApp, il y a un article spécialement écrit sur les méthodes d’utiliser BufferApp avec Twitter.

Vous pouvez vous inscrire à BufferApp via ce lien pour ainsi obtenir un espace supplémentaire et m’en faire cadeau également.

2. SocialBro une application Chrome très complète pour gérer votre compte Twitter

Une fois BufferApp installé, vous allez avoir besoin de connaitre les meilleurs moments pour twitter et configurer BufferApp.

Sur le blogue de bufferapp, j’ai découvert l’application Chrome SocialBro.

Il vous donne une quantité phénoménale d’informations et de statistiques sur votre compte twitter, vos abonnés et vos abonnements.  Il est possible de voir en temps réel le nombre d’abonnés qui sont en ligne, le type de client twitter qu’ils utilisent et le nombre cumulatif d’abonnés qu’ils ont.

Fenêtre d'analyse en temps réel de l'App SocialBro (anglais)

Vous pouvez même voir la répartition linguistique de vos abonnés en temps réel.

Avec cet outil, je peux même voir le nombre d’abonnés selon la langue du compte. Vraiment efficace.

Une fonction nous permet d’évaluer le meilleur moment pour planifier nos Tweets. Il y a un boutons dans le bas pour synchroniser ces résultats avec BufferApp

L’outil le plus efficace est l’analyse du meilleur moment pour rejoindre un maximum d’abonnés Twitter. C’est aussi avec cet outil que je configure les plages de tweet de BufferApp.  Il y a en effet un bouton qui permet de configurer le nombre de tweet voulu dans une journée et l’intervalle de temps minimum entre deux tweets.

Fenêtre de synchronization entre Buffer et SocialBro

Fenêtre de synchronization entre Buffer et SocialBro. Très complet, rapide et efficace.

3. Tweriod pour analyser simplement les moments les plus propices pour Twitter

Disons que vous ne voulez pas prendre une solution complète comme SocialBro, il existe un autre outil tout aussi efficace : Tweriod.

Fenêtre de Tweriod pour obtenir votre analyse du meilleur temps pour twitter.

Vous pouvez obtenir une analyse gratuite en cliquant sur le bouton indiqué dans l’image.

Même s’il donne l’impression que l’analyse de base coute quelque chose, vous pouvez cliquer sur le bouton analyse et vous aurez les meilleurs moments pour joindre le plus grand nombre d’abonnés.

Ensuite, il y a un bouton qui permet de programmer le moment des tweets avec l’aide de ses résultats. Si vous ajouter des plages de tweets dans bufferapp juste avant, il va ajuster les heures de toutes ses plages pour correspondre aux moments optimums de la journée.

Synchronisation du meilleur moment pour tweeter avec Tweriod

Synchronisation du meilleur moment pour tweeter avec Tweriod

Inconvénient : il est impossible d’ajuster le nombre de tweets par jour et l’intervalle de temps minimum entre deux tweets. Ce qui fait que l’on peut se retrouver avec des tweets trop rapprochés l’un de l’autre.

4. Google Reader et les Flux RSS, finalement, j’ai trouvé à quoi ça sert!

Depuis que les flux RSS ont fait leur apparition, je n’avais jamais trouvé d’utilité ou d’intérêt à les utiliser.  Je ne comprenais même pas vraiment comment m’en servir. Cependant, je prenais le soin de définir le flux RSS pour chaque blogue que j’ai conçu.

Maintenant, j’ai compris.

Si vous avez 30-40 tweets par jour à planifier avec BufferApp, vous allez vous rendre compte que vous devez avoir une manière de trouver l’information rapidement. Tout a commencé par la construction d’une liste de site web et blogues intéressants à consulter pour de nouveaux articles.

Google Reader avec une liste de sites web et d'articles

Google Reader avec une liste de sites web et d’articles. Il y a un bouton « buffer » juste à gauche du titre des articles, une fois l’app Buffer installée dans votre navigateur.

Je me suis dit qu’il me fallait un meilleur moyen que les signets ou cette liste de liens pour savoir qui avait écrit un nouvel article et si cet article était pertinent. C’est encore une fois en consultant le blogue de BufferApp que j’ai redécouvert Google Reader comme outil efficace pour ma veille technologique.

Résumé de lecture d'un article dans Google Reader

Résumé de lecture d’un article dans Google Reader. Vous voyez le bouton buffer bien identifié dans le bas du résumé.

BufferApp est même directement intégrée à l’interface de Google Reader, ce qui facilite grandement son utilisation. C’est rudement efficace comme source diversifiée et adaptée de contenu.

5 IFTTT : If This Then That : Si ceci arrive, alors faire cela

Premier problème avec BufferApp, il n’est pas encore intégré avec Hootsuite ou les autres clients Twitter. Généralement, on devient rapidement dépendant de BufferApp pour planifier ses tweets et ont veut faire la même chose avec les retweets.

IFTTT Logo

IFTTT est un service en ligne que j’ai découvert, encore une fois, grâce au blogue de BufferApp. Il y a même un article très bien écrit sur différents moyens d’utiliser IFTTT avec BufferApp.

IFTTT veut dire : If This Then That. Donc, il permet de créer une action en fonction d’une action que nous avons effectuée sur différents médias sociaux. Il y a des recettes déjà existantes, comme celle que j’ai prise, qui transforme un tweet favori en RT qui sera transféré dans la liste de Buffer.

Recette IFTTT : Quand je met un article favoris, il est envoyé à la suite des tweets programmés dans Buffer.

Recette IFTTT : Quand je met un article favoris, il est envoyé à la suite des tweets programmés dans Buffer.

Donc maintenant, quand je trouve un article intéressant tweeté par un de mes amis sur Tweeter, je mets son tweet comme favori et le retweet se programme automatiquement.

L’avantage est double, car la personne qui a écrit le tweet est informée que vous avez favorisé son tweet et en plus, vous aurez un retweet de l’article un peu plus loin dans le temps. Cela étale même dans le temps l’effet d’un tweet donné.

6 .Quel est votre meilleur outil pour améliorer votre efficacité avec Twitter?

À vous maintenant, quel est votre outil préféré pour améliorer votre efficacité avec Twitter? Vous pouvez commenter, cela va m’aider et probablement aider les lecteurs dans la découverte de ses nouveaux outils.

  1. 28 mai 2012 à 23 h 21 min

    Je me sert de tout c’est outils j’ai essayer tweetadder

    • 28 mai 2012 à 23 h 29 min

      Merci beaucoup Willfried pour le commentaire,

      De quelle manière l’utilisez-vous? Est-ce que c’est vraiment efficace? Dans quel objectif l’avez-vous utilisé?

      Cela pourrait aider les autres lecteurs pour en connaitre un peu plus sur cet outil.

      Merci beaucoup.

      • 29 mai 2012 à 21 h 24 min

        Je l’est juste tester sur mon compte perso , c’est bien mais pour une utilisation pros (entreprise) c’est pas terrible car certes nos followers afflue de façon plus ou moins importante , mais il sont pas ciblé , donc pour une entreprise artisanale , il peuvent avoir 250 (gratuit) et xxxx followers , si dans ce nombre il y en a 100 dans le même domaine , le reste peut être des fleuriste , des autrichien chinois etc
        Donc pour faire sa pub sur twitter et avoir une audience , je trouve que c’est pas trés intéressant , si le but est d’avoir un maximum de followers (blogueur , marketeur etc) c’est peut être valable , mais pas pour moi , dans ma Timeline , je peut retrouve avec différent langue , anglais, français , chinois , pour mon domaine c’est inintéressant.
        Le mieux pour moi , c’est de le faire manuellement , se créer une audience sans automatisation (twitter n’aime pas trop) sa prend du temps mais je pense que c’est la façon la plus sure , pour avoir une audience sur twitter.
        Mais comme je test beaucoup de chose , logiciel , service web , etc , je voulais tester , et je suis pas convaincu par l’outils d’utilisation professionnelle , après pour une utilisation personnelle , sa peut le faire.
        Je dirais que suivant notre objectif , cette outils et bien , mais pour d’autre il est inadapté.

  2. 30 mai 2012 à 1 h 07 min

    Merci beaucoup Wilfried,

    Effectivement, je me tient loin généralement des outils qui automatise l’ajout d’abonnés. Je préfère y aller de la manière conventionnelle, c’est plus gratifiant😉 Au plaisir de vous avoir comme lecteur!

    • 30 mai 2012 à 1 h 32 min

      Cela ne tient qu’a vous , si vous faite aussi de bon articles , il y a pas de soucis , je serais même un commenteur
      Merci pour ton article très intéressant

  3. 30 mai 2012 à 10 h 00 min

    On s’efforce d’en faire d’assez intéressants, ce sera avec plaisir que je répondrai a vos questions et commentaires.

    • 30 mai 2012 à 20 h 16 min

      Vous êtes plusieurs a tenir ce blog?
      ET je disais pas sa péjorativement car j’ai lu quel autre article de votre blog , donc je sais a quoi m’en tenir , et je vous suit par flux RSS maintenant

  4. 30 mai 2012 à 23 h 48 min

    Je suis seul, j’aime pas mal de sujets différents. Je ne suis pas vraiment monolithique. Je parle de mes bonnes recettes, de mes aventures en affaires, de certains sujets sociaux qui sont en forte discussion au Québec. Il m’arrive de parler d’énergie, de marketing et de relation publique.

    Plus rarement, j’écrit quelques petites histoires rigolotes de mon propre cru.

    Je sais que ce n’est probablement pas la meilleure stratégie, mais je voulais faire un blogue qui me ressemble.

  1. 31 mai 2012 à 0 h 58 min

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