Accueil > Twitter, web 2.0 > 5 notions efficaces pour améliorer votre performance avec Twitter

5 notions efficaces pour améliorer votre performance avec Twitter


S'engager plutôt que diffuser
Avec Twitter, il existe une notion importante, chaque message envoyé devient rapidement caduc. Aussi, votre présence dans le réseau est reliée au nombre de Tweets que vous effectuez dans un laps de temps donné.

Il existe de plus en plus de recherche effectuée afin de trouver les meilleurs moments pour effectuer un tweet. Le problème, c’est que vous devez assurer une présence constante sur votre réseau et cela demande beaucoup de temps, qui est souvent limité.

1.     La demi-vie d’un tweet, vous connaissez?

Si vous suivez plusieurs personnes sur twitter, vous avez probablement déjà utilisé Hootsuite, Seesmic ou Tweetdeck. Cela permet de mieux utiliser les listes et réduire le flot de messages à un rythme plus intéressant. Cependant, même avec les listes, il se trouve que les messages envoyés il y a un certain temps sont écrasés par les nouveaux. On peut toujours revenir en arrière un peu, mais c’est parfois long et fastidieux.

Le service de réduction de lien Bit.ly a voulu savoir de quelle manière un tweet attirait encore des clics après sa publication. Ils ont développé la notion de demi-vie pour un tweet.  C’est le moment où un tweet va avoir généré 50 % de son nombre total de clics.

Pour Twitter, il est de 2 h 50 et pour Facebook, c’est 3 h 10. Soyons simplistes et disons que c’est 3 h.

Vous pouvez donc, si vous n’avez pas reçu beaucoup de clics pour la publication d’un de vos articles, renvoyer un tweet qui présente votre article. L’auteur Raymond Morin utilise cette technique régulièrement. Il émet des tweets concernant un article sur plusieurs jours à des heures différentes afin de joindre une clientèle potentielle différente a chaque fois.

2.     Créer un Tweet qui fonctionne mieux

Dan Zarrella est probablement celui qui a le plus étudié les Tweets et les autres communications sur les réseaux sociaux. Il utilise des méthodologies statistiques et scientifiques afin de déterminer ce qui est le plus performant.

Allez voir cette infographie de janvier 2012 : comment obtenir plus de clics avec Twitter (anglais). Les notions les plus importantes à suivre :

  • Écrire des tweets entre 120 et 130 caractères;
  • Situez le lien à 25% de la longueur du tweet;
  • Tweetez à un rythme plus lent, entre 1 et 4 tweets par heure;
  • Utilisez les meilleurs mots et phrases;
  • Expérimentez l’agrégation de tweet avec paper.li (ou d’autres);
  • Utilisez des mots d’actions, plus de verbes, moins de noms communs;
  • Tweetez la fin de semaine;
  • Tweetez un peu plus tard dans la journée;

3.     Créez des tweets qui sont crédibles

Plus vous créez des tweets qui sont crédibles, plus vous obtiendrez d’abonnés et éventuellement, plus vous obtiendrez de clics ou de retweets.  Facile à dire, mais comment y arriver?

Sur le blogue de Buffer, ils ont listé 10 manières prouvées pour rendre vos tweets plus crédibles.

Ils ont listé les critères qui font que vous cliquez ou relayez un tweet.

  1. Le sujet à été retweeté par quelqu’un en qui vous avez confiance;
  2. L’auteur du tweet apparait comme un expert du sujet ou l’est réellement;
  3. Vous suivez l’auteur;
  4. Le tweet contient une adresse web sur laquelle vous avez déjà cliqué auparavant;
  5. L’auteur est quelqu’un de qui vous avez entendu parler avant (à l’extérieur de Twitter);
  6. Le compte à un sceau de vérification Twitter;
  7. L’auteur publie régulièrement des tweets sur ce sujet;
  8. Les tweets de l’auteur incluent de manière fréquente du contenu similaire;
  9. L’image de l’auteur est une photo personnelle;
  10. L’auteur est souvent mentionné ou retweeté.

Partant de cette liste, vous devez vous efforcer de modeler votre compte Twitter pour qu’il corresponde à ces éléments. L’efficacité de vos tweets ira en grandissant, au fur et à mesure que vous progressez.

4.     Trouvez votre période efficace pour tweeter

Il existe maintenant de nombreux outils pour trouver le moment idéal pour publier vos tweets. Parfois, il est utile de faire ces tests afin de connaitre le moment où il y aura le plus d’impact.

J’utilise moi-même les outils suivant, de temps à autre, pour y arriver :

Avec ces différents outils, vous verrez quand votre plus grand nombre d’abonnés est présent.

5.     Engagez la discussion

Ceux qui n’ont pas encore compris que Twitter est un médium de relation, de discussion et d’échange n’ont rien compris.  Il est certain que dès que vous aurez atteint un nombre incroyable d’abonnés, vous n’aurez pas le temps de vous adresser à tous vos abonnés. En attendant, vous bénéficiez beaucoup de vous adresser à une personne normale et à échanger.

Suivez les principes puissants pour vous faire des amis dans la vraie vie.

  • Soyez à l’écoute des autres, intéressez-vous à ce qu’ils sont, ce qu’ils pensent, ce qu’ils aiment;
  • Faites raconter les histoires de vos amis, tout le monde aime parler de soi et adorent ceux qui le permettent;
  • Apportez une réponse à ce qu’ils cherchent, si vous avez une réponse pertinente;
  • Parfois, rire, blagues, recettes, trucs insolites sont très utiles pour démarrer une conversation.

Twitter fonctionne un peu comme une rencontre de chambre de commerce. Vous savez, ces diners ou 5 à 7 où il y a de petits groupes de gens qui discutent entrent eux? Un jour je ferai un article qui mettra en comparaison les 5 à 7 d’affaires et Twitter, il y a vraiment beaucoup de similitudes.

Est-ce que vous avez de meilleures méthodes pour engager la discussion? Est-ce que vous êtes efficace sur Twitter? Si vous avez des moyens ou un article de blogue qui traite du sujet, n’hésitez pas à faire un commentaire.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :