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Qu’est-ce qu’un Kred et est-il pertinent


Compte Kred de Pascal GagnonLors de ma navigation sur le web, je suis entré pour la première fois en contact avec les Kred sur le blogue de leaderwest.com.

Comme une abeille flairant la nouvelle fleur du printemps aux couleurs chatoyantes, je suis allé voir directement sur le site de kred.com pour voir ce que c’est.

Après un processus d’inscription rapide, j’ai pu expérimenter le produit quelque peu et voici ce que j’ai constaté.

Ah oui, un Kred pour crédibilité?

Le Kred mesure l’influence sur les médias sociaux avec l’aide d’un algorithme de calcul que l’on peut pratiquement voir en temps réel sur le site de Kred.

Il mesure l’influence sur une échelle de 1000 et la portée sur 12 niveaux.

Il est possible d’y connecter un compte Twitter et un compte Facebook. L’analyse du score se fait en comptabilisant les différentes actions effectuées sur ces deux réseaux. Au moment d’écrire l’article, mes activités sur Facebook n’étaient pas encore compilées. Par contre, les activités Twitter étaient déjà présentes.

Chaque action donne des points Kred.

  • Recevoir un +K sur Klout donne 70 points d’influence;
  • Donner un +K sur Klout donne 30 points de portée;
  • Répondre à un Tweet donne 10 points de portée;
  • Mentionner une personne donne 10 points de portée;
  • Se faire répondre ou retweeter par une autre personne donne 10 points d’influence;

Kred met en ligne directement toutes les règles de mesure de son pointage, ce qui est une bonne chose en partant.

L’échelle est logarithmique, ce qui fait qu’il est de plus en plus difficile de progresser au fur et à mesure que l’on monte en pointage. Même si l’on veut jouer sur nos résultats, c’est de plus en plus dur de progresser sans réelle popularité sur les réseaux sociaux.

Comme pour le Klout, il y a des sujets d’influences, que l’on nomme ici « communauté ».  Les communautés sont attribuées selon une analyse des 1000 derniers Tweets.

Mesure de l’influence hors ligne

D’une manière assez intéressante, Kred veut aussi mesurer l’influence hors ligne des utilisateurs.  C’est une idée intéressante, car il est vrai que l’influence en ligne n’est qu’une partie de l’influence réelle d’une personne.

Selon les informations qui sont disponibles, cette mesure tient compte de l’implication, du type de travail ou de la hiérarchie dans un poste. On tient aussi en compte la dimension du public en rapport aux différentes activités. Des points sont aussi donnés pour les différents passe-temps, la connaissance de diverses langues et les voyages.

Vous devez soumettre un document avec votre application pour un Kred hors ligne. Je n’ai pas utilisé cette option pour l’instant.

En faveur

Il est possible de voir les statistiques d’utilisation de Twitter à un niveau que l’on ne retrouve pas dans d’autres outils de mesure.

On peut voir l’effet de nos tweets sur le nombre d’abonnés obtenus par tweets, le niveau d’interaction avec les autres utilisateurs. C’est vraiment bien fait pour voir les effets de nos actions.

Il est possible de vérifier le score Kred pour n’importe quel utilisateur Twitter.

Les comptes que j’ai regardés avaient une influence qui correspond à ce qu’il est possible de remarquer sur Twitter.

En défaveur

L’importance donnée par l’échange des +K peut éventuellement avoir un effet important sur la mesure. Il est possible pour un marchand de +k de faire rapidement monter ces points Kreds. Il faut avoir cette idée en tête quand on compare les pointages.

Il semble que cette mesure soit beaucoup moins utilisée. Il n’y a pas beaucoup d’utilisateurs qui utilisent cette mesure.

L’utilisation d’une échelle logarithmique sur 1000 rend l’interprétation de la mesure difficile.  La différence entre un score de 600 et 700 est un facteur de 10.

  • 4 000 points pour avoir 600;
  • 46 000 points pour avoir 735;
  • À peu près 1 million pour atteindre le 900;
  • 100 millions pour atteindre le 1000;

Ceci rend quand même plus difficiles les manipulations pour augmenter son score en haut d’une certaine barrière. Ceux qui ont un gros score Kred ont réellement de l’influence.

Conclusion

Kred est un outil de mesure plus pour la personne qu’il l’utilise que pour réellement afficher comme badge sur un site web pour l’instant. Il y a beaucoup de place donnée à Twitter dans cet instrument de mesure pour l’instant.

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