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5 outils en ligne pour mesurer votre influence dans les réseaux sociaux


Vous êtes votre propre marque de commerce. Dans cette ère de la connectivité, des relations en ligne et des réseaux sociaux, votre e-réputation est de plus en plus importante. Vos activités en ligne ont un effet sur vos interlocuteurs et éventuellement sur les interactions entre vous et des entreprises.

J’avais déjà une certaine sensibilisation à cette réputation et à la mesure de l’influence en ligne, mais c’est en lisant cet article de Wired News : What Your Klout Score Really Means que j’ai compris son importance. Essentiellement, votre niveau d’influence en ligne a un effet sur les éléments suivants :

  • La rapidité d’intervention de vos fournisseurs (personnels ou entreprise) pour résoudre vos problèmes;
  • Vous départage parmi des candidats pour des emplois;
  • Vous permet parfois d’obtenir des produits ou services gratuits;
  • Augmente la notoriété de votre marque si vous êtes une entreprise;
  • Améliore généralement vos ventes ou vos visites sur vos différents sites web.

Un prochain article sera écrit sur les moyens pour augmenter votre influence en ligne. Cependant, la clé du succès réside dans les points suivants :

  • La création de contenu intéressant;
  • La découverte d’articles intéressants;
  • Le dialogue avec vos pairs (abonnés, amis, cercles ou autre);
  • S’inscrire aux différents outils de mesure et y connecter les différents réseaux sociaux sur lesquels vous êtes déjà présents;

1. Klout

Klout LogoCe goliath de la mesure de l’influence en ligne, sa simplicité fait en sorte qu’il est relativement facile de s’y inscrire et de connecter les différents réseaux sur lesquels vous êtes déjà présents. Toutes les personnes qui sont présentes sur les réseaux sociaux ont un Klout. Pour les non-inscrits, le klout score est relativement bas.  Il est cependant relativement simple d’influencer positivement ce résultat.

Un stagiaire de la Chambre de commerce de Roberval, @KevenNaud (twitter), s’est initié à Twitter et à Klout. En deux jours, il est passé de 0 à 46, seulement en connectant son compte Facebook et autres.

Klout offre des « Perks » disons des cadeaux promotionnels à ceux qui ont une bonne influence, en échange de certaines actions en faveur de la marque ou l’entreprise qui offre le cadeau.

IMPORTANT pour les entreprises touristiques : vérifiez le Klout de vos abonnés Twitter et offrez un produit amélioré ou des visites gratuites en échange d’un article de blogue ou autres interactions dans leurs différents réseaux.

Comme Klout est directement montré dans l’outil Hootsuite, il est en train de devenir l’outil de mesure de facto de l’industrie.

Pascal Gagnon sur Klout

2. TwentyFeet

Twenty Feet LogoCet outil de mesure est très pertinent et intéressant pour les entreprises qui veulent mesurer le résultat de leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Il permet à une personne responsable d’un compte qui doit générer des revenus ou de la conversion pour un service particulier.

Il y a des graphiques journaliers pour un grand nombre d’activités cruciales qui indique votre niveau d’interaction avec votre public cible ou vos pairs. Cet outil est intéressant pour les professionnels, car ils peuvent ajouter différents comptes à mesurer, moyennant quelques frais.

Il est possible de mesurer Twitter, Facebook, Bit.ly, MySpace, YouTube et Google Analytics.

Un tweet est autogénéré chaque semaine afin de faire part de vos progressions positives. Ce n’est pas un outil pour se comparer à d’autres utilisateurs.

3. Empire Avenue

EmpireAvenue LogoEmpire Avenue est un jeu en ligne qui effectue une mesure assez précise de l’activité et de l’influence d’une personne ou d’une marque. C’est très fidèle, car c’est basé sur le niveau d’activité et d’interaction des participants.

C’est un outil qui est intéressant pour la partie jeu d’investissement en soi, mais il est très efficace pour augmenter et influencer positivement sa notoriété sur les médias sociaux. Empire Avenue offre de nombreux outils et occasions pour le faire.

Empire Avenue permet aussi de faire du dialogue « chatter » avec des utilisateurs qui sont en ligne afin d’échanger des +K sur des thèmes de Klout ou même d’obtenir des amis Facebook pour des pages d’entreprises.

Un article complet sera écrit sur Empire Avenue et sur son effet de levier sur Klout.

Pascal Gagnon sur Empire Avenue

4. Tweet Level

TweetLevel LogoInstrument de mesure de l’influence sur Twitter seulement. L’outil est rudimentaire, mais n’offre pas une manière concrète de mesurer l’influence sur plusieurs réseaux. Intéressant mais quand même limité comme analyse et outil comparatif.

5. Peerindex

PeerIndex LogoCet outil est intéressant, mais il manque encore un peu d’ajustement.  Les données ne sont pas mises à jour automatiquement. Le nombre de réseau que l’on peut connecter n’évolue pas beaucoup et à terme, la pertinence de cet index ne sera pas très grande. Un problème est que l’outil mesure des thèmes seulement à partir des tweets en langue anglaise, réduisant ainsi la portabilité d’une langue à l’autre.

Pascal Gagnon sur PeerIndex

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