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Centris.ca triche pour obtenir votre confiance, une très mauvaise idée!


Il y a quelques jours, une personne que je connais bien m’a fait remarquer qu’il était pratiquement impossible de gagner au petit jeu en ligne élaboré par centris.ca qui peut se voir sur le site www.joueraucourtier.com. Le jeu est bien conçu et la stratégie médias sociaux semble bien ficelée. La forme est belle, mais pour le fond c’est tout autre.

Comment trichent-ils?

Lors du jeu, dès qu’un concurrent s’approche du nombre de points requis pour gagner, une carte « tuile » est sortie d’un paquet et nous fait perdre des points. Mon amie a réussi à obtenir plus de 800 points sur un objectif de 150 pour gagner. Même lorsque la pile de « tuile » était vidée, d’autres arrivaient de sous la table pour la faire perdre.

Donc, on comprend que le jeu est organisé pour faire perdre les gens pour qu’ils « comprennent » que c’est bien mieux de faire confiance à un agent immobilier.

10 raisons pourquoi est-ce une mauvaise idée

  1. La finalité d’un jeu est de trouver comment gagner. C’est la base de presque tous les jeux;
  2. Personne n’aime échouer à un examen, même s’il prend la forme d’un jeu. Question d’évolution, cela nous pousse à réussir en général;
  3. Quand on perd tout le temps, on ne veut pas partager nos échecs, on le garde pour soi;
  4. L’échec provoque des sensations de rejet et de colère, cette colère est automatiquement transférée à celui qui nous la fait vivre;
  5. Gagner fait produire de la dopamine, une sensation de plaisir et de bonheur. En général, on désire partager cette sensation;
  6. La crédibilité des courtiers est mise à mal s’ils ne sont pas capables de démontrer leur nécessité sans tricher;
  7. Ce n’est pas une stratégie qui a réussi à faire de nombreux adeptes sur Facebook, malgré une campagne publicitaire télé;
  8. Même certains courtiers immobiliers qui ont joué au jeu ont trouvé injuste de se faire traiter ainsi;
  9. Ce n’est pas éthique de la part de gens qui demandent la confiance de leurs clients pour des transactions majeures;
  10. Cela affecte négativement la réputation de Centris.ca.

Centris.ca demeure une organisation vraiment cruciale pour les courtiers immobiliers. Je suis persuadé qu’ils pourraient corriger le tir et modifier quelques paramètres dans le jeu pour permettre aux gens de gagner et faire le plus de points possible. Plus les gens font de points, plus ils veulent en faire et le partager, c’est une roue qui tourne.

En tout cas, les courtiers vont certainement avoir de bons sujets de discussion lors de leur prochaine rencontre annuelle.

  1. Mike
    22 juin 2011 à 19 h 12 min

    Il ne faut pas prendre tout au premier degré et c’est désolant que vous vous êtes senti rejeté. L’objectif principal semble être simplement de faire valoir la valeur ajouté d’utiliser les services d’un courtier immobilier. Il s’agit d’une réflexion du même type que lorsque Pierre Légaré nous posait toutes sortes de questions que nous ne pouvions répondre … tout cela pour nous vanter les avantages de faire affaire avec un notaire. Il y a un dicton, parlez-en en bien ou en mal mais parlez-en … !

    • 22 juin 2011 à 22 h 59 min

      Merci beaucoup pour le commentaire.

      C’est une courte analyse, mais néanmoins, ce n’est pas une analyse au premier degré.

      C’est une bonne idée de comparer cette campagne de pub à celle de Pierre Légaré. Par contre, je ne me rappelle pas qu’il y ai eu une application Web ou un jeu web pour évaluer nos connaissances.

      Je comprend effectivement que c’est une bonne idée de faire affaire avec un courtier immobilier et que Centris.ca est un outil formidable pour les courtiers dans leurs activités quotidiennes.

      Il faut comprendre que ce n’est pas contre le jeu ni contre la finalité que j’en ai. Cependant, si vous utilisez un moyen détourné pour faire valoir votre point, cela se découvre facilement et vous passez à côté de l’objectif. J’ai bien énoncer les raisons intrinsèque qui font qu’une personne qui se rend compte que le jeu est truqué pourrait se sentir lésée. Quand on perd parce que le jeu est conçu de cette manière, ce n’est jamais un bon feeling et on ne veut pas le partager.

      Aussi, en effectuant des recherches, je ne suis rendu compte que le jeu n’était que très peu partagé, sauf par certains courtiers.

      Je comprend que les concepteurs du jeu ont probablement voulu démontrer hors de tout doute que les courtiers sont nécessaires dans une transaction immobilière. En établissant des règles qui empêchent de gagner, ce que vous démontrer, c’est un manque de confiance dans votre profession ou l’importance cruciale du service que vous rendez. Ce n’est pas une analyse de premier niveau, c’est une notion psychologique assez profonde.

      Ce que vous voulez dire : nous sommes spécialisés car nous connaissons les réponses à des questions ardues et embêtantes qui surviennent dans notre métier.

      Ce que vous dîtes : Il se peut que vous connaissiez les réponses mais nous avons tellement peur que vous n’utilisiez pas nos services que nous voulons absolument vous démontrer que nous sommes indispensables.

      En communication, c’est la résultante du message qui est important. Ce sont des notions assez poussées de la théorie de la communication, de la psychologie, du comportement humain, de la théorie des apprentissages.

      Il y a probablement un grand nombre de courtier immobiliers qui vont lire cet article, mais vous devez vous rendre à l’évidence que cela n’était pas une bonne idée. La page facebook n’est que très peu utilisée. Il y a au moins 3-4 messages qui font état de l’impossibilité de gagner. Le reste des messages est soit pour justifier ce fait ou des courtiers qui sont contents et qui parlent contre le site Du Proprio.com ou l’équivalent. Je n’ai pas de parti pris, ni pour un ni pour l’autre.

      De la part de Centris, il n’y a que quelques commentaires, qui ne sont pas très engageant.

      S’il y avait eu un moyen de faire de la compétition, d’inscrire nos propres questions ou nos propres pièges, etc. Déjà ce serait une meilleure idée « sociale ». Il n’est pas possible non plus pour un utilisateur de vouloir battre le meilleur score d’un autre : tout le monde perd également.

      En espérant avoir démontré plus en profondeur le point de vue que je voulais apporter.

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