Accueil > Marketing, Mission économique, Mission Harrisburg 2011, Rédaction publicitaire > Bass Pro Shop ou le marketing immersif pour Randy et Donna

Bass Pro Shop ou le marketing immersif pour Randy et Donna


Je vais vous raconter une histoire.

Une histoire que j’ai ressentie sans l’entendre ni la lire.

C’est l’histoire de Randy et Donna, ils sont amateurs de plein air. Du moins, Randy aime bien aller à la chasse et à la pêche et Donna prend tout son temps pour magasiner avec sa belle sœur pendant ce temps.

Assez souvent Donna accompagne son mari pour aller à la pêche et elle est devenue une mordue de la chasse. Les enfants vont souvent en camping avec les Scouts ou avec leurs parents.

Randy n’est pas un super cuisinier mais il est le maitre du BBQ avec fumoir et vrai bois de chêne. Il a même ses épices à Steak Jack Daniel préférés.

Randy va souvent à la pêche avec son cousin Bobby et 2 autres gars, avec un ponton neuf qu’il s’est acheté il y a 2 ans. Chaque année il fabrique lui-même ses mouches et Bobby a très hâte d’essayer sa nouvelle canne pour le lancer.

Ils ont prévu d’aller dans le Kentucky pour une partie de chasse de 7 jours au chevreuil. Ils vont aussi à la chasse au canard et à la dinde quand c’est le temps. On peut même affirmer sans trop se tromper que Randy et Donna sont probablement blancs et chrétien. Pas parce qu’ils sont racistes, mais parce que malgré une présence de beaucoup d’ethnies à Harrisburg, je n’en ai presque pas vu autant dans l’exposition que dans le magasin. Il y en aura quand même un peu, mais rien pour modifier la tendance

Cette histoire, je l’ai vu pendant toute ma visite au Eastern Outdoor Show à Harrisburg, PA mais je l’ai vu à un autre endroit que j’ai découvert cet après-midi.

Bass Pro Shop, la Mecque de l’amateur de Plein Air.

Démarré dans les années 70 comme un détaillant indépendant, Bass Pro Shop s’est transformé dans les années 90-2000 pour correspondre au rêve réel que  Randy, Donna, leurs 2 enfants et tous leurs amis ont en tête : l’évasion, la liberté, la nature, le plein air.

Ne vous méprenez-pas, le plein air de Randy et Donna est remplis de fusils, de moteur, de pick-up, de bateau, d’équipement de toute sorte. Bref, l’évasion tout équipé. Bass Pro Shop l’a compris et est même allé plus loin. Il a compris que Randy et Donna avaient des goûts et des idées qui vont avec ce modèle de personne.

Ils décorent leurs chalets ou leurs maisons d’une certaine manière, genre semi-rustique. Ils aiment jouer à des jeux de VTT ou de Nascar sur la Wii. Leurs enfanst veulent un fusil en plastique, un rose pour Daisy. Ils sont fan de Nascar et aiment bien acheter des trucs avec les marques de leur coureur favori.

Pour eux, les fusils, c’est normal. Ils aiment en acheter, les comparer, les nettoyer et même s’en servir. Ils font partie d’un club de tir et ils peuvent devenir membre ou payer leurs membership directement au magasin. Il y a même une salle pour le club de chasse et pêche de la région. Les allées sont assez grandes et les chaises que le retrouvent en démonstration peuvent certainement contenir plus de 275 lb (fièrement annoncé).

Ils vendent des pontons, des chaloupes, des moteurs, des vêtements de toutes sortes, de l’équipement de chasse et de pèche. Vous y trouver votre fumoir, votre BBQ, votre livre de cuisine de BBQ, tout ce qui va avec. En fait prenez chaque facette de la vie de Randy qui touche autant soit peu le plein air et il y a des chances que vous le retrouverez dans ce magasin.

Parce que Donna et les enfants seront aussi des clients s’ils sont sur place, il faut les attirer. Il y a des ours, des loups, des aigles et même des orignaux empaillés un peu partout dans le magasin.  Il y a même un gigantesque aquarium avec une chute. Dans l’aquarium, des poissons qui ont étés pèchés par des employés.  Encore de nombreuses histoires à raconter aux nombreux clients.

L'aquarium chez Bass Pro Shop Harrisburg

Ce grand aquarium a vraiment l'air petit dans l'immensité du magasin. Il y en a quelques uns au Canada.

On comprend que le produit vendu, c’est l’expérience d’achat, pas seulement la nouvelle canne.

Et vous, est-ce que vous faite vivre des histoires à vos clients? Est-ce que vous vous contenter d’annoncer un bateau ou un nouveau fusil de chasse? Est-ce que vous êtes une expérience d’achat en soit ou est-ce que vous fournissez des produits?

.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :