Accueil > Twitter, web 2.0 > Est-ce que les Retweets sont morts

Est-ce que les Retweets sont morts


La semaine dernière, je me suis rendu compte que je ne voyais pas tous les tweets de mes abonnés dans mon flux de tweets (timeline).

Croyant que mon client Twitter, Hootsuite, en était la cause, j’ai entamé une évaluation de différents autres clients Twitter comme Seesmic et TweetDeck. L’idée était de pouvoir régler ce petit problème.  Je vais parler du résultat de ce test dans mon prochain article, mais tout d’abord, voici ce que j’ai constaté.

Après quelques recherches, je me suis rendu compte que lorsque l’on s’adresse à un utilisateur au début d’un tweet (une réponse) seul les personnes qui sont abonnées à la fois à l’émetteur et au destinataire vont voir ces tweets dans leurs flux. Ce n’est pas nouveau, mais j’avais tout simplement oublié. Ces tweets sont quand même publics, seulement, ils le sont un peu moins.

Le plus étrange c’est cette découverte qui ne semble pas avoir été commentée avec beaucoup de détails :

Les retweets n’apparaissent plus dans les flux Twitter.

Ce n’est peut-être rien de nouveau, mais je ne m’en souvenais plus.

Pour voir les retweets de vos abonnés, il faut afficher le profil de votre abonné, sur le site de Twitter et cliquer sur le petit bouton vert avec 2 flèches, juste à côté du bouton « following » ou suivre.

Voici un exemple avec le compte de @vincebel, un abonné de Rimouski, avec les retweets désactivés.

le profil de Vincebel avec le RT non activé

Et maintenant le même utilisateur avec les retweets activés.

Profil Twitter de Vincebel, retweets activés

Profil Twitter de Vincebel, retweets activés

Cela veut dire qu’il faut manuellement valider chaque utilisateur dont vous voulez voir les retweets dans votre flux (timeline). La valeur par défaut est celle où les retweets n’apparaissent pas.

Vous pouvez quand même voir tous les retweets de vos abonnés en cliquant sur l’onglet retweets dans le site de Twitter ou en ajoutant une liste appropriée dans votre client Twitter favori.

Est-ce la mort du retweet?

Depuis quelques mois, Twitter a modifié la manière dont les retweets sont affichés, c’est-à-dire en mettant la photo et le nom de l’abonné que vous retweetez et non votre identité dans le flux de vos abonnés.

En ajoutant le fait que vous devez manuellement ajouter les abonnés de confiance, cela limite grandement le pouvoir de propagation des retweets.

Au départ, j’avais utilisé le concept de liste pour cerner les retweets intéressants par catégories d’abonné. Maintenant, il faudra que j’ajoute les retweets manuellement pour chaque abonné présent dans une liste. Un peu fastidieux.

Ce qui me fait dire que l’utilité première du retweets est effectivement annulée.

Ne demeure-t-il qu’une seule utilité? Intéressante, mais pas aussi puissante, celle d’indiquer à un abonné que vous avez apprécié sa publication ou son article.

De quelle manière croyez-vous que les retweets sont encore utiles?

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

