Accueil > Uncategorized > Générez des rencontres virtuelles et réelles pour générer des idées!

Générez des rencontres virtuelles et réelles pour générer des idées!


Dans la vie, il y a des jours où, soit par chance, soit par inadvertance, on tombe sur différents articles ou lectures qui convergent vers le même concept, mais par des chemins différents.

  • Comment les idées émergent-t-elles?
  • Quelles sont les prémisses pour faciliter la création?
  • Pourquoi les médias sociaux sont-ils des accélérateurs de génération d’idées?

Where Good Ideas Come From un livre de Steven Johnson dont j’ai vu l’animation promotionnelle vraiment excellente sur YouTube. Il est indiqué dans cette très jolie animation que les idées majeures proviennent souvent de la rencontre entre plusieurs types d’idées différentes. Que les inventions au cours des derniers siècles ont accéléré la propagation des idées. Il résume aussi que le choc des idées, les rencontres et le partage informels contribuent largement au raffinement de ces idées.

Ensuite, j’ai lu un article très intéressant sur Goeffrey West, un physicien qui a trouvé les équations qui sont à la base de la progression du développement des paramètres d’une ville. Son article est dans le New York Times, A physicist solves the City. Dans cet article, il raconte comment il est crucial pour générer de nouvelles idées de provoquer des rencontres multiples, diverses et informelles. Il donne l’exemple du Santa Fe Institute où il travaille qui provoque des rencontres fortuites innombrables parce que les bureaux sont trop petits.

Il y a quelques années, j’ai assisté à une conférence où on parlait des laboratoires de 3M qui sont en général sur un seul étage et dont chaque machine à café et distributeur d’eau est muni d’un grand tableau blanc. De nombreux problèmes ont été résolus de cette manière.

Goeffrey West donne même un aperçu dans son article sur son prochain domaine de recherche, les entreprises. Il se demande pourquoi les villes perdurent dans le temps alors que les entreprises ont une durée de vie qui ne dépasse pas beaucoup 40-50 ans en moyenne. Il indique que le besoin de tout contrôler est à la base des problèmes éventuels de croissance.

Tout le monde peut choisir ou non de s’installer dans une ville. Imaginez un concept d’entreprise ou les employés arriveraient sans avertissements pour s’installer dans un bureau et de contribuer à l’organisation en échange. La ville ne dicte pas la manière dont les habitants vont générer des revenus alors que dans une entreprise, tout doit être contrôlé. La partie intéressante d’une entreprise est la phase de création d’idée, le démarrage et la phase de croissance initiale. Ensuite la bureaucratie l’emporte sur la créativité.

Dans le livre Les PME à forte croissance des Presses de l’Université du Québec, une des prémisses de la croissance est l’implantation de la gestion participative. En fait, la gestion participative est un moyen de contrer la bureaucratie pure et de provoquer la génération d’idées à plusieurs.

Il y a quelques semaines, j’ai participé au Rendez-vous sur l’énergie avec le Conseil Régional de l’Environnement. L’objectif était de trouver un maximum d’idées pour réduire notre dépendance au pétrole. Le plus intéressant de cette journée a été l’utilisation du concept de Forum Ouvert, que je n’avais pas rencontré auparavant. Finalement, c’est un moyen très efficace pour provoquer le choc des idées.

Dans un autre article,18 Concepts clés pour accélérer la génération d’idée!, j’ai répondu en partie aux trois questions d’introduction :

  • Comment les idées émergent-t-elles?
  • Quelles sont les prémisses pour faciliter la création?
  • Pourquoi les médias sociaux sont-ils des accélérateurs de génération d’idées?

Comme les fêtes approchent, prenez le temps de savourer vos rencontres en famille et entre amis, vous ne savez pas ce qui pourrait en émerger!

Joyeux Noël et bonne année à tous mes nombreux lecteurs!

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :