Accueil > Démarrage d'entreprise > Démarrer une entreprise pour moins de 1 000 $ Démarrage ultraléger 4e partie

Démarrer une entreprise pour moins de 1 000 $ Démarrage ultraléger 4e partie


Mise à jour  13 octobre 2016

Étant donné que plusieurs personnes consultent cet article chaque jour, je suis en train d’effectuer une petite mise à jour de cet article avec les données récentes de 2016.

Est-ce que vous êtes intéressés par un guide simple pour vous incorporer ou est-ce que vous êtes intéressés à apprendre à générer des revenus en ligne?

Je suis en train de rédiger un nouveau guide et vous pourrez m’aider en répondant à quelques questions pour que je puisse présenter l’information la plus adéquate possible. Vous pouvez vous inscrire facilement à ma liste d’abonnés, je vous donne un petit guide mais surtout, quelques conseils.

Je veux également vous faire profiter de cette mise à jour sur mon nouveau blogue, qui sera publié dans les prochaines semaines.

Mais pour l’instant, voici mon texte de 2010 :

Il existe toutes sortes d’entreprises et il est possible d’investir toutes sortes de montant pour en démarrer une. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il n’est pas nécessaire de claquer des dizaines de milliers de dollars pour savoir si vous avez la fibre entrepreneuriale ou non.

Pourquoi moins de 1 000 $?

Parce que je n’avais tout simplement pas vraiment plus à investir au départ.

Quand je me suis renseigné pour les couts d’incorporation une entreprise avec l’aide d’un notaire, le prix était prohibitif : 1 750 $! C’est sans compter que si j’avais voulu un partenaire au départ, une convention d’actionnaire coute 1 500 $.

À partir de ce moment, je me suis donné comme mission de démarrer une entreprise de la manière la plus simple et la plus économique possible.

Comme prémisse, si vous n’avez pas lu les premières étapes, voici les articles correspondants :

Tout d’abord, voici un petit tableau résumant les coûts de mon démarrage :

Trousse d’incorporation Jurifax 35 $
3 rapports NUANS (recherche de nom) 69 $
Frais d’incorporation en ligne 200 $
Enregistrement au Québec (NEQ) 212 $
Nom de domaine CanadaGoexpress.com 30 $
Hébergement CanadaGoexpress.com (annuel) 100 $
1 500 Cartes d’affaires et ajustement logo 98 $
Total 744 $

Incorporé ou enregistré? Au Québec ou au Canada?

En général, les travailleurs autonomes décident de s’enregistrer parce que ça ne coûte que 35 $. Pour ma part, j’ai tenté de trouver la meilleure manière de s’incorporer, car il y a 28 avantages et seulement 4 inconvénients pour l’incorporation.

Armé d’un peu de temps et d’expérience dans l’utilisation de contrats gabarits dans un ancien emploi. J’ai trouvé d’excellentes ressources pour démarrer à peu de frais. J’ai choisi de m’incorporer sous la Loi canadienne des Sociétés par Actions (LCSA) parce que l’incorporation en ligne était disponible. Également,  je me disais que pour une entreprise d’import-export d’envergure, il fallait voir aussi grand que le Canada. Pour ceux qui voudraient savoir la différence, je vous invite à consulter ce petit résumé sur l’incorporation provinciale ou fédérale.

Un livre de compagnie chez le Notaire, Bureau en Gros ou en Ligne?

Vous n’êtes pas le premier à créer une entreprise.

Il y a donc déjà eu des documents écrits et vous pouvez penser que le notaire n’écrit pas un nouveau document chaque fois qu’il crée une compagnie. Vous pouvez trouver un kit d’incorporation pour la création d’une société québécoise ou pour la création d’une société canadienne chez Jurifax qui correspondra à vos besoins.

D’autres types de contrats sont disponibles avec ce service et vous serez surpris des économies que l’on peut faire tout en ayant des documents légaux. D’autres documents légaux très communs sont aussi vendus par le réseau juridique du Québec.

Une amie notaire très gentille m’a indiqué, après que j’ai eu sévi et fait mon propre livre de compagnie, que les lois canadiennes et québécoises demandent seulement de conserver les documents en ordre dans un cartable au siège social de l’entreprise.

Vous pouvez donc, si vous êtes à petit budget, vous acheter un cartable conventionnel et des onglets séparateurs pour arriver à recréer en partie un livre de compagnie.  Vous pouvez commander certains accessoires corporatifs qui sont nécessaires, comme le certificat d’action, dans la boutique en ligne du réseau juridique du Québec. Pour ma part, mon amie notaire m’a gentiment offert mon seul et unique certificat d’action.

Un vrai livre des minutes coûte 117$ en ligne au réseau juridique du Québec ou 89$ dans une librairie conventionnelle (Mégaburo, Bureau en Gros, etc).

To be or not to be?

Si tous les bébés n’étaient nommés que par un numéro de matricule ou le numéro d’assurance maladie du Québec, la vie serait bien triste. Il en va de même pour les noms d’entreprises. Bien qu’il soit plus rapide de créer votre entreprise en utilisant un numéro unique octroyé par le registre des entreprises du Québec ou Corporation Canada, un beau nom est votre passeport pour tout ce qui suivra.

Entreprise Canada offre de très bons conseils pour le démarrage d’une entreprise. Il y a une section sur les critères à respecter pour nommer votre entreprise. Un autre guide très complet pour le choix du nom d’une entreprise est disponible avec Corporation Canada.

Si vous décidez de ne pas utiliser les services d’un accompagnateur spécialisé, comme je l’ai fait, vous devrez consacrer entre 10-15 heures pour bien comprendre toutes les notions à respecter pour créer votre nom. Cela peut paraitre excessif, mais dîtes-vous que vous allez avoir ce nom d’entreprise pendant de nombreuses années (on l’espère).

Il est nécessaire d’utiliser le service NUANS du gouvernement du Canada pour vérifier la disponibilité et la légalité du nom de votre entreprise. Cela ne garantit pas son acceptation, mais le service est vraiment rapide. Après avoir effectué 3 recherches de disponibilité du nom au coût de 20 $ chacun, j’ai pu réserver mon nom en prévision de l’incorporation de mon entreprise.

Tous les services sont en ligne et vous avez une réponse rapide pour la recherche, dans les minutes ou secondes suivant votre demande de recherche de nom. Pour la préapprobation du nom en ligne, la réponse prend au maximum 1 jour ouvrable.

Si on vous refuse un nom parce qu’une entreprise obscure de la Colombie-Britannique (comme dans mon cas) utilise une partie de votre nom et qui peut éventuellement porter à confusion avec votre entreprise, vous devrez effectuer des recherches pour démontrer le contraire.

Dans mon cas, je n’ai pas été en mesure de trouver de l’information pour contacter l’entreprise et j’ai soumis cette difficulté dans une deuxième soumission. J’ai pris le soin de mentionner toutes les étapes de recherche en ligne (google, Canada 411, etc.) et hors-ligne avec des téléphones aux registres d’entreprise de la province concernée. Mon nom fut finalement accepté par la suite.

Finalement, l’incorporation!

Avant de trouver le nom et d’amorcer la procédure d’incorporation comme telle, j’ai lu et relu, probablement 3 ou 4 fois, le Guide pour aider les petites entreprises de Corporation Canada.

Il y a une version en PDF pour faciliter l’impression et une version audio, pour ceux qui ont plus d’aptitudes à l’écoute, les personnes avec des troubles de lecture et les non-voyants.

Il est bien important de prendre le temps de lire et de comprendre les informations que vous trouverez dans ces guides. Cela vous économisera du temps par la suite lors de l’étape de l’incorporation en tant que telle.

Pour vous incorporer, lorsque vous aurez votre nom réservé et tous vos documents de prêts, il vous reste la démarche finale. Vous avez deux formulaires à remplir. Le kit d’incorporation vous donne un guide pour vous aider et corporation Canada complète pour les autres informations. Vous pouvez déposer directement vos documents en ligne, avec corporation Canada, ce qui est plus rapide et plus économique que par la poste.

Incorporation en ligne : 200 $

Par courriel ou par la poste : 250 $

Je vous conseille fortement l’incorporation en ligne.

Ensuite, il faut s’immatriculer au Québec

Pour obtenir votre Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ) vous devez également enregistrer votre entreprise au Québec. Lorsque je l’ai fait, j’ai dû envoyer mes documents et formulaires d’immatriculation par la poste. Les formulaires sont disponibles dans cette section du Registraire des entreprises du Québec. Pour une entreprise incorporée au Canada, vous devez utiliser le formulaire pour une personne morale constituée hors Québec.

Les coûts sont de 212 $ pour l’immatriculation et vous devez l’envoyer par la poste. À partir de 2011, il sera possible d’effectuer ces démarches directement en ligne. Ce sera très efficace, car quand on se trompe dans le formulaire, on est retardé, car ils nous renvoient le formulaire avec les endroits où l’on s’est trompé.

Vous faire connaître!

Ensuite, il faut vous faire connaître.

Quand j’ai choisi mon nom d’entreprise, j’ai aussi vérifié pour la disponibilité du nom de domaine. Une réservation de nom de domaine peut couter entre 15 $ et 30 $, selon votre fournisseur de service. Pour l’hébergement, les couts varient et si vous connaissez bien votre hébergeur, il se peut que vous ayez une petite réduction.

Pour les cartes professionnelles, j’en parle parce que vous aurez besoin d’en remettre lors de vos présences lors de rencontres d’affaires. Vous savez que vous DEVEZ vous rendre aux diners et activités de votre Chambre de commerce et des autres regroupements d’affaires. Sans remettre une carte à tous ceux que vous rencontrez, il est important de pouvoir en donner une quand on la demande.

J’ai toujours détesté les distributeurs automatiques de cartes professionnelles.

Ceux que l’on salue, qui nous donnent la main et qui, de l’autre, cherchent leur carte dans le fond de leur poche. Une observation des coutumes vous permettra de savoir quand la donner.

Il y a de nombreux endroits et site web qui offrent des cartes gratuitement ou à peu de frais. J’avais déjà développé sommairement un logo qui fut raffiné par mon imprimeur et surtout retravaillé dans le bon format pour l’impression.

Pour le reste :

Et bien, vendez maintenant!

  1. 4 novembre 2012 à 20 h 13 min

    Bonjour, es-tu sur Facebook?

    • 4 novembre 2012 à 20 h 27 min

      Oui, tu n’a qu’à chercher Pascal Gagnon

    • 1 décembre 2012 à 10 h 21 min

      Oui, vous pouvez me trouver en cherchant Pascal Gagnon, à Roberval, au Lac St-Jean.

  2. Gabriel
    14 mars 2013 à 21 h 15 min

    Bonjour,
    merci beaucoup pour les bonnes info

  3. Désiré
    25 Mai 2013 à 20 h 19 min

    Vos commentaires et conseils sont édifiants. Désiré

  4. Tapis
    26 juillet 2013 à 14 h 34 min

    Merci. Néanmoins, j’aurais préféré plus de clarté lorsqu’on souhaite s’incorporer seulement au Québec. Est-ce qu’un kit d’incorporation est nécessaire? La recherche de nom (NUANS) ne semble pas nécessaire non plus. Suffit-il alors de s’incrire simplement auprès du Registraire des entreprises du Québec et faire ensuite une demande de NEQ auprès de Revenu Québec? Bref, quelques démarches semblent ici liées seulement à une entreprise fédérale… Néanmoins, merci.

    • 27 juillet 2013 à 0 h 59 min

      L’important est de bien lire toute la documentation disponible en ligne. Lorsque j’ai fondé mon entreprise, il n’était pas possible de le faire en ligne avec le registre des entreprises du Québec. Je vous conseille de consulter ce site pour vous informer. Les informations concernant les kit d’incorporation avec Jurifax sont toujours utiles.

      Faire une recherche avec le NUANS n’est pas nécessaire si vous vous incorporez au Québec. Vous pouvez même fonder votre entreprise avec un numéro d’entreprise seulement. Cependant, une recherche NUANS avec votre nom original vous aidera certainement à faire accepter votre nom à l’enregistrement.

      Donc continuez vos recherches, faites beaucoup de lecture, renseignez-vous. J’ai pris 50-80 heures de lecture pour y arriver. Ça prend du temps, mais c’est nécessaire.

      Au plaisir 🙂

      • Tapis
        27 juillet 2013 à 4 h 58 min

        Merci pour votre réponse ultra-rapide et vos conseils judicieux. Allez, je me lance…

  5. amelie
    7 août 2013 à 14 h 39 min

    Vous avez un comptable tel qu’indiqué?? Donc, vous ne faites pas vos déclaration seul??

    • 9 août 2013 à 22 h 01 min

      Bonjour,

      Cela me coûte un peu d’argent, mais comme c’est un facteur de stress très important pour moi et que je n’ai pas toujours le temps de faire ce suivi. Mon entreprise est un peu en veille également, même si les opérations se poursuivent. J’ai énormément de travail à la Chambre de commerce de Roberval et je suis membre de 5 conseils d’administration, sans compter une kyrielle de petits trucs. Donc le comptable est un élément pas trop coûteux finalement.

      Au plaisir,

      Pascal

  6. 13 décembre 2013 à 16 h 10 min

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ton article. Il est très complet et intéressant.

    Il existe egalement des forfaits tout inclus pour faciliter le démarrage d’entreprise au Quebec.
    Voici un lien de forfait d’incorporation d’entreprise au Quebec (moins cher que ce que tu as débourser)
    http://www.accescorporatif.com/incorporation-quebec.html

    • 13 décembre 2013 à 16 h 44 min

      Merci beaucoup pour l’information,

      Cependant, pour le montant que j’ai indiqué, il y a des cartes d’affaires et un site web. Le nom est réel et non un simple numéro. Mais cela peut aider des lecteurs de l’article.

      Au plaisir,

      Pascal

  7. 16 décembre 2013 à 16 h 57 min

    Il peut être intéressant de démarrer son activité avec un simple enregistrement. Tout dépend du secteur d’activité bien sûr. Cela est beaucoup plus simple qu’une incorporation. Et pour le NEQ, si je ne me trompe pas, c’est environ 35$ en ligne.

    • 16 décembre 2013 à 22 h 45 min

      En effet, comme je l’ai indiqué au départ du texte, il y a 28 avantages et 4 inconvénients. L’enregistrement est bon pour certain type d’entreprises. C’est une alternative que les entrepreneurs doivent analyser dans leur projet d’entreprise.

  8. 28 janvier 2014 à 1 h 22 min

    Merci pour cet excellent article complet concernant les aspects administratifs pour démarrer une entreprise. Lancer son entreprise en 2014 et fort différent, car de nos jours il vous compter sur les réseaux sociaux pour débuter et grandir son audience. Qu’en pensez-vous ?

    • 28 janvier 2014 à 9 h 39 min

      Bonjour Monsieur,

      Les réseaux sociaux doivent être au coeur du processus entrepreneurial. Je n’en n’ai pas fait grand état dans ce billet car le reste de mon blogue comporte beaucoup d’exemples et d’outils pour bien utiliser les réseaux sociaux.

      Merci beaucoup du commentaire 🙂

  9. 11 février 2014 à 10 h 02 min

    Je suis tombé par hasard sur cet article et je sens qu’il va m’être très utiles car je suis en ce moment en processus de démarrage d’entreprise. Très bon article et très intéressant. J’aimerai connaitre d’avantage sur votre entreprise.

    Merci

  10. 11 janvier 2015 à 3 h 15 min

    Pour commencer, Merci pour votre article du blog. Il est très bon. 🙂

    Je pense à l’enregistrement d’un entreprise par action mais j’ai quelques questions que j’aimerais vous demandez.

    Tout ceux que vous avez expliqué est pour démarrer une entreprise, mais après …

    Quelle sont les choses qu’on dois faire à chaque année?
    Quelle sont les coûts minimes pour maintenir une entreprise active, même s’on a pas aucun revenu généré?

    Frais annuel d’enregistrement
    Compteur
    Avocats
    Vérificateur d’impôt
    Obligations fiscales (en plus des déclaration de taxes)
    etc.

    Pourriez vous me donner des détails générales sur ces choses que vous faites pour garder votre entreprise?

    Merci

    • 2 avril 2015 à 8 h 52 min

      Bonjour M. Eduardo,

      Pour une entreprise, tout dépend de vos activités. Par exemple, si vous n’avez pas de personnel, vous ne vous versez pas de salaires, que vos ventes sont sous les 30 000 $/an et que vous n’avez pas d’achat conséquent, c’est beaucoup plus simple. Vous n’avez pas à vous inscrire à la CSST, aux différentes retenues à la sources pour les salaires et à la TPS/TVQ. Vous n’aurez donc pas à produire votre rapport de TPS/TVQ au trois mois. La comptabilité sera simplifiée. Moi j’ai un comptable qui fait mon rapport TPS/TVQ aux 3 mois, mais surtout parce que l’entreprise ne fait plus d’activités.

      Cependant, je dois quand même payer entre 700-800$/an pour le rapport financier annuel et la mise à jour du livre des minutes. C’est le montant de base avec un comptable et c’est pratiquement obligatoire. Il y a également l’enregistrement annuel au registre des entreprises qui coute 80$ et celui avec Corporation Canada qui coute 20 ou 25$ annuellement.

      Je n’ai pas d’avocat ni de notaire.

      Comme l’entreprise n’a plus d’activités ni ne génère de revenus, dès que j’en aurai l’occasion, je vais fermer l’entreprise, quitte à en ouvrir une autre lorsque ce sera le moment opportun.

      Au plaisir,

  11. Kim Janiga
    11 février 2015 à 18 h 26 min

    Cet article est une aide incroyable pour démarrer mon entreprise. Je ne saias pas comment j’aurais trouver toutes ces informations sans cet article. Merci beaucoup Pascal

  12. Pierre-André
    2 avril 2015 à 7 h 40 min

    Bonjour, cela fait quelques années déjà que vous avez écrit l’article. Avec un peu de recul, est-ce que vous recommandez toujours de procéder selon ce que vous décrivez dans les 4 parties de cet article? Avez-vous d’autres suggestione ou mises en gardes pertinentes?

    Merci de partager tout celà, c’est très constructif.

    • 2 avril 2015 à 8 h 44 min

      Bonjour M. Couture,

      Il y a en effet beaucoup de changement depuis ce temps. Je vais tenter de voir si je peux trouver les changements qui sont mis en place depuis ce temps.

      Au plaisir.

  13. Maxime
    2 juin 2015 à 2 h 41 min

    Bonjour pascal,

    J’aimerais avoir des informations a propos d’acquérir une franchise. Es-ce aussi rentable qu’une compagnie? Si la franchise en question est basé au Etats-Unis mais que je voudrais la faire importer au canada engendre-t-il une importance somme d’argent?

    Merci d’avance.

    • 2 juin 2015 à 17 h 18 min

      Le site web http://www.quebec-franchise.qc.ca aura probablement de meilleure réponse. Dans tous les cas il faut s’ attendre à investir dans le bâtiment et la franchise. Ce site web vous indiquera les opportunités par montant à investir.

      Au plaisir

  14. Maxime
    6 juin 2015 à 14 h 50 min

    Merci d’avoir pris le temps de répondre.

  15. bouchard
    5 octobre 2015 à 9 h 45 min

    Allo esquond peut mettre fin à notre entreprise après deux à trois mois de fonction ? Merci

    • 8 avril 2016 à 9 h 17 min

      Il faut bien sur s’assurer de faire le bilan final et les états financiers de fermeture. Ensuite si vous n’avez plus de dette, vous transmettez l’information auprès du registre des entreprises pour dissoudre votre incorporation.

  16. Francis
    19 novembre 2015 à 11 h 12 min

    Fort intéressant ce blogue, qui permet d’échanger le savoir et les expériences! Si cela peut aider certaines personnes, j’ai trouvé un site qui permet de créer et de maintenir en ligne un livre de société (livre des minutes) plutôt que d’avoir un cartable épais. Voici le site, en espérant que cela puisse aider certains dans leurs démarches: http://www.minutesdepot.com

  17. Xavier
    12 mars 2016 à 6 h 42 min

    Je pense incorporer une entreprise pour faire du commerce en ligne a partir de plateformes telles ebay.ca ou amazon.ca. Je suis cependant embete parce que pour une corporation au niveau federal, i faut enregistrer l’entreprise dans toutesles provinces ou il y a des activites de vente. Savez-vous si dans ce cas il faut enregistrer dans toutes les provinces ($$$$)? Meme pour une compagnie quebecoise, il faut obte ir une autorisation ( payante) pour faire des affaires dans les autres provinces. J’ai l’impression que ce processus peut rapidement devenir couteux, avez-vous de l’experience a partager a ce sujet

  18. 1 février 2017 à 18 h 09 min

    Bonjour,

    Je suis en pleine création d’entreprise et j’avoue que les coûts que me présente le comptable me donne mal à la tête.
    Je ne fais pas encore d’argent et j’en perds déjà ? Ça ne va pas trop avec mon optique.
    Bref,
    Pouvez-vous nous donner le lien pour l’incorporation au fédérale ?
    Et si on habite au Québec est ce que les pause problème ?
    Je précise que je compte ouvrir une compagnie de services en ligne.
    J’attends votre mise à jour avec impatience. Car j’ai bien constaté que les prix ont changé depuis.

    Merci

  19. Pierre Poupart
    24 mars 2017 à 15 h 18 min

    Merci Pascal

  20. Etienne Savard
    2 avril 2018 à 8 h 14 min

    Bonjour. Merci pour cet article qui m’a éclairé beaucoup dans mes recherches. Afin d’aléger les frais de démarrage davantage , je prévois seulement créer une entreprise individuelle au Québec, mais je désire également protéger le nom de mon entreprise. Dans ce cas, j’assume que je n’ai pas besoin de l’enregister au fédéral, mais seulement d’enregistrer le nom de l’entreprise comme marque de commerce?

    • 3 avril 2018 à 11 h 59 min

      Bonjour Étienne,

      Merci beaucoup pour le commentaire!

      Je ne suis pas un juriste (avocat ou notaire) de formation. Je sais que le processus en ligne pour incorporer au Québec est maintenant différent et amélioré. Il y a probablement de l’information concernant ce point sur le site web entreprises.gouv.qc.ca. Au plaisir!

  1. 8 décembre 2010 à 20 h 39 min
  2. 9 novembre 2016 à 8 h 46 min

Répondre à bouchard Annuler la réponse.