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Débuter de la bonne manière avec Twitter


Depuis quelques semaines, certains de mes amis tentent de débuter dans l’utilisation de Twitter.  Une journée ou deux après leurs débuts, ils ont laissé tomber et ne sont pas revenu l’utiliser de nouveau.

On peut être tenté de croire que l’outil est difficile à utiliser ou qu’il est complexe de démarrer avec Twitter.  C’est toutefois la manière et l’angle d’aborder cet outil qui va déterminer les chances de succès d’un bon début et d’une utilisation à long terme profitable de cet outil.

Certaines étapes simples pourrons vous évitez des débuts frustrants et vous permettrons de poursuivre l’utilisation de Twitter avec simplicité.

Se fixer des objectifs

Certains articles qui parlent de Twitter partent d’une prémisse simple, les nouveaux utilisateurs savent pourquoi ils débutent avec Twitter.  Cet outil est tellement publicisé par les médias qui l’utilisent beaucoup pour se maintenir informé sur une foule de sujet.  Dans les grandes villes, la plus grande concentration d’utilisateur fait en sorte que des amis seront déjà présents sur ce réseau et ils vous donneront à tout le moins des raisons simples de vous inscrire.

Que faire si vous êtes en région, au Bas-Saint-Laurent ou au Lac Saint-Jean?  Dans une PME ou dans une chambre de commerce et où vous savez qu’il y a toujours 25 à 30 % des entreprises qui n’ont pas encore d’adresses de courriel? Il va sans dire, les objectifs ne seront pas les mêmes.

Twitter n’est pas aussi populaire et ne sert pas vraiment à la même chose de Facebook.  Il faut donc éviter les comparaisons simples entre ces deux réseaux. L’utiliser sans objectif dans un contexte d’affaires est généralement improductif, certains autres outils peuvent s’avérer plus efficaces selon les besoins.

Exemples d’objectifs :

  • Se tenir informé sur des stratégies de vente ou de promotion sur les réseaux sociaux;
  • Créer du trafique sur un blogue ou pour un site web corporatif;
  • Définir son statut d’expert dans un domaine particulier;
  • Faire de la veille d’information sur un sujet d’affaires particulier;
  • Élargir votre réseau plus loin que votre région immédiate.

Ce très bref article vous donne 10 objectifs que vous pourrez assigner à votre compte d’entreprise.

Ce n’est pas un réseau très populaire dans le même sens que Facebook et je ne pense pas que j’y verrais mes tantes et oncles comme c’est le cas pour Facebook en ce moment.  Il se peut que votre clientèle ne s’y trouve pas mais que d’autres opportunités ou connaissances s’y trouve.

Il y a aussi un bon nombre d’influenceurs qui parlent de toutes sortes de sujet à toutes sortes de personnes dans la vraie vie.  Si vous avez un produit ou un service intéressant, il se pourrait qu’ils le fassent découvrir à d’autres.  Ce n’est pas très courant cependant.

S’inscrire et s’informer sur le fonctionnement de l’outil

L’outil est relativement simple à utiliser mais vous pouvez trouver un très bon guide créé par Cindy Rivard qui s’intitule Twitter en 4 questions.

Il y a aussi quelques liens très utiles pour vous aider à comprendre cet outil.

Il existe une foule d’outil pour vous aider dans votre utilisation de Twitter.

Personnalisez votre profil et intégrez une photo

Remplir votre profil avec votre site web, une courte description et votre lieu d’origine prend en gros 5 minutes.  Ajoutez une photo n’est pas plus compliqué. C’est important si vous voulez aider les gens qui vont vous suivre à faire un choix s’ils vont vous suivre ou non.

Certains qui sont plus orienté vers le design mettent beaucoup d’accent sur votre image d’arrière plan.  Pour ma part je n’ai pas vraiment personnalisé cette image et je ne m’en porte pas si mal quand même.

Écrivez quelques messages

Débutez simplement par des messages qui indiquent que vous tentez l’expérience d’utilisation de Twitter.  Cela sera apprécié par les personnes qui vont vous suivre en premier.

Ensuite écrivez des messages qui pointent vers des sites web qui vous intéressent selon les sujets que vous voulez aborder avec votre compte Twitter.  Comme vous êtes limités à 140 caractères, vous pouvez utiliser un service comme bit.ly pour raccourcir vos adresses web.

Commencez à suivre des personnes

Si vous ne suivez personnes ou seulement que 10-15 personnes, vous ne verrez pas beaucoup d’avantages dans l’utilisation de Twitter.  Votre page d’accueil de Twitter est constitué des messages qui sont publiés par les personnes que vous suivez en temps réel.  Il est réellement possible que les personnes que vous suivez ne soient pas constamment en train de Twitter.

Il est possible que certaines personnes que vous suivez vous conseille de suivre d’autres personnes, suivez-les car ils pourront vous aider avec leurs messages courants.  Souvent ils vont « Retweeter » des messages écris par d’autres.  Le nom des utilisateurs est toujours précédé d’un @ comme pour @Pascal_Gagnon.  Si vous cliquez sur ces noms, vous verrez les Tweets récent de cet utilisateur et vous pourrez choisir de le suivre si vous croyez que cela est pertinent.

Sur la même page du Tweeter, il y a aussi la liste des personnes qui sont abonnés ou auxquels cet utilisateur est abonné.  Dans certains cas, il peut y avoir des utilisateurs qui sont intéressants pour vous ou que vous connaissez déjà.

Si ce que vous dite est pertinent, intéressant et si vous agissez pour aider les autres en général, vous attirerez des abonnés régulièrement sans trop faire d’efforts.

Parler et interagissez avec les autres utilisateurs

Vous pouvez interpeller une personne directement en utilisant le caractère @ avant son nom d’utilisateur.  Si cet utilisateur utilise des outils comme Hootsuite, Seesmic ou TweetDeck, ils peuvent voir séparément les messages publics qui leurs sont adressés.

Plus vous interagissez et que vous êtes cordial dans vos interventions, plus vous aurez de réactions ou d’intérêt de la part d’autres utilisateurs.  Retweeter un message est aussi une marque de confiance que vous accordez envers un utilisateur.  Si le message pointe vers un article que vous avez aimé, le Retweet est une bonne manière de faire savoir que vous aimé cet article à l’auteur et à tous vos amis en même temps.

Quand je suis actif sur Tweeter, j’ai plus de réponse quand je parle à des gens et que je partage leurs Tweets que quand j’agis comme diffuseur seulement.

Finalement, Tweeter est un outil de réseautage.  Comme pour chaque activité de réseautage, il faut savoir pourquoi on le fait et y mettre le temps requis.

  1. Marie-Eve Brousseau
    27 avril 2010 à 14 h 32 min

    Suis nouvelle… Et pas habile avec cet utilitaire… Comment faire pour débuter à débuter…
    Merci!!!

    • 27 avril 2010 à 16 h 58 min

      Mon premier conseil est de commencer à suivre quelques personnes au départ. Cela vous familiarisera avec l’outil sans avoir des nouveaux messages dans votre page d’accueil qui arrivent sans arrêt.

      Les personnes que vous allez suivre vont écrire des Tweets ou retweeter ce qui a déjà été Tweeté par un autre utilisateur. En cliquant sur les noms d’utilisateurs (qui sont toujours précédés d’un @) vous pourrez voir leur page et décider de les suivre.

      Écrivez aussi quelques messages selon vos intérêts ou juste pour essayer, question de découvrir l’outil et de vous définir un peu plus comme personne.

      Je vais aller vous en parler sur twitter un peu plus tard ce soir. Mon horaire de travail est généralement chargé, mais je prend le temps de présenter les nouveaux utilisateurs à des personnes qui donnent des conseils en général sur l’utilisation de cet outil.

      Bonne journée

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