Accueil > Plat principal, Recettes > Poêlé de crevettes fraises et ananas

Poêlé de crevettes fraises et ananas


Quand je pense à une recette, je tente d’imaginer ce que cela pourrait goûter et parfois je suis agréablement surpris.

C’est une recette simple et relativement rapide à réaliser et vous n’aurez pas de difficulté à la perfectionner.  Il est possible que les fraises ne soient pas assez mûres, ajoutez un peu de sucre avant la cuisson sur les fraises pour les adoucir.

Les ingrédients

2 tranches d’ananas
4-5 fraises fraîches
½ poivron rouge
15-20 crevettes décongelés et si possible déjà décortiqués
2-3 branches de romarin
75 ml de vin blanc de type Riesling ou Fetzer Fumé blanc, un Pinot Gris Willm d’Alsace utilisé était très bon
75 ml de crème à cuisson 15%
1 c. à soupe de sucre
huile d’olive

Vinaigre balsamique de Modène, si possible

La préparation

Coupez les fraises en quartiers et saupoudrez un peu de sucre dessus pour faire mûrir un peu les fraises.

Coupez le poivron en morceaux grossiers et l’ananas en dés.

Faites chauffer de l’huile dans une poêle et sautez les poivrons ainsi que les ananas.

Ajoutez les crevettes et après un bref instant, lorsque la couleur devient rosée en dessous, retournez-les.

Ajoutez les fraises et déglacez avec le vin. Ajoutez le romarin ciselé.

Lorsque le vin est assez réduit, versez la crème en incorporant bien au sauté.

Servez avec un filet de vinaigre balsamique de Modène et des carottes jaunes blanchies.

Le vin

Assez simplement, un Riesling ou un Gewurztraminer serait vraiment les plus adéquats.  Vous pouvez aussi tentez un Fetzer Fumé Blanc.

Dans mon cas, un vin d’Alsace Pinot Gris Willm Réserve 2008 était succulent.

Bon appétit!

  1. 23 avril 2010 à 23 h 57 min

    Merci pour cette petite recette, elle fera partie de ma liste pour mes invités la semaine prochaine.

    Cordialement

    Mario Morency

    • 24 avril 2010 à 0 h 31 min

      Je suggère quand même un essai, il faut savoir calibrer le goût des fraises. Si vous n’êtes pas certains, des ananas mûrs sont vraiment suffisant, les fraises font partie de la fantaisie. L’idée du sucre m’est venue seulement après la dégustation. Décortiquez les crevettes avant de les faire cuire et vous aurez des convives choyés.

      Pour le dessert, je vous conseille la recette de jonglerie aux poires et ananas. Le vin va très bien allé avec les deux.

      Bon appétit

  2. 29 avril 2010 à 20 h 47 min

    Je vous suggère ce site web pour d’autres recettes originales:

    http://www.guide-des-saveurs,com

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

