Accueil > Recettes, Sauce > Sauce aux poivres soulé à l’Ouzo

Sauce aux poivres soulé à l’Ouzo


L’été arrive et dans quelques semaines, les Barbecues seront ronflants et couvert de viande juteuse et succulente.  Habituellement, j’accompagne mon steak avec une bonne salade de mon cru et une sauce aux poivres express de Bovril.  Dans les meilleurs journées, c’est un mélange crémeux 5 poivres de style Knorr ou St-Hubert.

Ceci, c’était avant cette année et maintenant, j’ai décidé que les sauces, ne n’était pas plus compliqué que ce que j’ai fait depuis quelques mois.

Je vous encourage à tenter cette recette pour 2 raisons :

  1. C’est très simple;
  2. C’est vraiment bon.

J’ai utilisé l’Ouzo dans quelques recettes et il donne une saveur d’anis ou de réglisse assez prenante dans vos mélanges.  C’est un alcool Grec très savoureux.

Les ingrédients

3-4 c. à soupe de poivre en grain (mélange de trois poivres idéalement)
2 oignons verts (échalotes) coupés en rondelles ou 1/2 oignon
2 c. à table de farine tout usage
1 tasse de bouillon de bœuf OU 1 tasse de demi-glace
2-3 onces d’Ouzo (ou de Pernod, Ricard ou Pastis)
2 étoiles de badiane (anis étoilé)
beurre ou huile d’olive

 

La préparation

Dans un mortier ou dans le fond d’une casserole, écrasez une partie des grains de poivres.  L’idée est d’en briser quelque uns et dans laisser des complets.

Faites revenir les grains de poivre et les oignons verts (ou les oignons) dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez la farine lorsque les oignons ont tombés. Vous pouvez ajouter de l’huile d’olive ou du beurre.

Déglacez avec l’Ouzo et flambez avec l’aide d’un allume Barbecue.

Lorsque la flamme est éteinte, versez le bouillon de bœuf et ajoutez les étoiles de badiane.

laissez mijoter quelques instants.

La bière

En général je préfère prendre une bonne bière en dégustant un steak avec sauce aux poivres.  C’est l’occasion d’essayer une bière forte qui a du corps et qui sera capable de soutenir le poivre de la sauce.

Une blonde d’Achouffe sera idéale mais pour cette occasion, une Réserve des Frères Houblons de Trois-Rivières fut très agréable pour supporter le poivre.

Petite tentative que j’ai fait, une Rickard’s Red à été prise après ce souper et suivant une bière noire des Frères Houblons (la Fontaine du diable).  Dans cet enveloppement olfactif, la Rickard’s développe un goût de jus de raisin assez délicieux.  Faite l’essai.

Les vins

Bon ok, je ne suis pas très original ce soir et j’ai encore un peu de travail.  Mais je vous facilite la vie en incluant ce que j’ai déjà écris à propos des vins en mode anisés.

Pour le menu complet en mode anisé, un Syrah californien, le R.H. Philips 2007 était un excellent choix.

L’anis étoilé et son goût de réglisse prononcé est idéal pour mettre en valeur et adoucir les tanins des vins rouges.  Un peu comme pour l’extrait de réglisse noire, l’anis étoilé donne de la longueur et de la persistance aux vins dégustés.

Les vins de Chiraz ou de Syrah sont bien servis par le mode anisé des recettes.  Ce sauté de porc aux effluves prononcés de réglisse est idéal pour  un assemblage de Grenache-Mourvèdre et Syrah. Ce fut excellent avec un GSM La Préceptorie de Centernach Zoé 2010.

L’apéritif anisé grec Ouzo sera excellent pour terminer ce repas si on veut éviter le dessert.  Servez une larme de cet apéritif sur un glaçon pour obtenir une couleur blanchâtre caractéristique.  Un pastis ou un pernod aura un effet similaire.

Lors d’une prochaine occasion, un sauvignon blanc ou un Riesling sera aussi dégusté car selon François Chartier, c’est un excellent accord.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

