Accueil > Facebook, sites et outils utiles, Twitter, web 2.0 > Twitter et médias sociaux, retour sur l’investissement

Twitter et médias sociaux, retour sur l’investissement


Est-ce que vous connaissez votre retour sur l’investissement (ROI) de votre téléphone?

Savez-vous comment vous rapporte votre téléphone cellulaire (portable) ou même celui de votre nouveau Iphone?

En partant de ce principe, est-ce que vous avez calculé comment vous a rapporté votre dernier dîner conférence de la Chambre de commerce?

Il est fort a parier qu’excepté pour les entreprises de plus grandes envergures, peu de personnes ou d’entreprises prend réellement le temps de calculer le retour sur investissement d’un système téléphonique.

Est-ce que vous vous passeriez d’un téléphone pour autant?  Même de votre adresse de courriel?

La détermination du ROI de Twitter et de tout média sociaux est donc relativement difficile à cerner. On peut cependant se baser sur certains facteurs pour être en mesure d’atteindre des objectifs d’entreprise.

Une petite vidéo

Cassandra Ranno de Mix Marketing Web a présenté une superbe vidéo sur le ROI des médias sociaux la semaine dernière.  Pour une raison ou une autre, je ne suis pas capable de l’intégrer ici mais vous le trouverez dans cet article : Les médias sociaux… ça rapporte gros.

Une question de goût et de connaissances

Pour plusieurs entreprises, le temps, l’argent et le manque de ressources sont les principales excuses pour ne pas se servir des différents médias sociaux.  Il est en effet plus simple et plus facile de ne pas s’occuper de ces nouveaux médias.

Par contre, pour ceux qui sont intéressés, il faut débuter par ce qui nous intéresse le plus. Cela peut être la vidéo avec YouTube, le texte avec un blog ou même seulement des interventions sur votre page Facebook.

Le ROI d’une plainte d’un client sur Twitter?

Avec les médias sociaux, on peut se mettre la tête dans le sable et pleurer quand une plainte injuste (selon votre version) se présente dans les médias sociaux et que par magie, une personne qui vous connait et qui est sur Twitter en entend parler et vous en parle.

Si vous êtes déjà sur Twitter ou que vous effectuer une veille de ce qui se dit sur vos produits avec icerocket.com, vous aurez connaissance plus rapidement de ce qui se dit et vous pouvez répondre très rapidement.

Hier, RC_CarnetTechno, le compte Twitter animé par Bruno Guglielminetti demandait qu’est-ce qui arrive avec l’ExoPC, une tablette similaire à l’IPad conçue à Rimouski.  Même si ExoPC n’est pas constamment en train de se vendre sur Twitter, il a pu répondre très rapidement et réduire ainsi une escalade possible de mauvais commentaires.

Un propriétaire de 6 franchises de restaurant Dominos, Ramon De Leon, et son cuisinier ont présenté leurs excuses avec l’aide d’une vidéo publiée sur Viddler qui s’intitule @InteractiveAmy we will make it up to you!

Ce vidéo à été vu plus de 11 000 fois et il y a beaucoup de bons commentaires.  C’est donc une manière très payante de réparer une erreur de service à la clientèle.

La conclusion

Débutez par de petites expériences mais abordez les médias sociaux avec ouverture.  Ne tentez pas d’évaluer le ROI trop rapidement et faite comme dans la vraie vie, bâtissez les relations et la résultante sera éventuellement des contrats.

Si les médias sociaux vous rapportent déjà, laissez un commentaire pour l’indiquer.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :