Accueil > Plat principal, Recettes, Sauce > Jambon pascal ananas et fraise à l’érable épicé

Jambon pascal ananas et fraise à l’érable épicé


En cette fin de semaine pascale passé à Roberval, je ne pensais pas pouvoir mettre en ligne une nouvelle recette. Une petite visite au IGA de Roberval m’a inspiré ainsi qu’une commande très simple de ma mère : « tu serait gentil si tu voudrais rapporter un peu plus de jambon en tranche et des légumes pour le souper… »

Il ne m’en fallait pas plus pour imaginer une bonne recette.  Mes parents ont aussi exigé que j’écrive la recette, donc je n’ai pas le choix.

Les ingrédients

Du jambon 4-6 tranches (il peut être déjà tranché, mais pas à sandwich)
12-15 fraises de grosseurs moyennes (celles que l’on vend à l’année longue)
1/3 d’ananas frais taillé en morceaux
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse d’eau
5 clous de girofle
1/2 c. à soupe de gingembre frais
2-3 c. à soupe de moutarde de Dijon à l’ancienne
1 ou 2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzema)
huile d’olive

La préparation

Préparez votre ananas et taillez des morceaux assez grossiers.  Lavez et coupez les fraises en deux.

Dans une poêle  à large bord ou dans une casserole, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir le jambon pour le dorer de chaque côtés.  Vous pouvez couper votre jambon en quartiers pour plus de facilité. Réservez.

Dans la même casserole, versez le sirop d’érable et l’eau.  Ajoutez les clous de girofle et le gingembre.  Vous pouvez mettre le gingembre frais en fines tranches ou vous pouvez rapper du gingembre congelé.  Ajoutez les ananas et portez à ébullition.

Laisser cuire les ananas quelques instants.  Vous pouvez remettre le jambon pour le temps de cuisson des ananas.  Ajoutez la moutarde de Dijon et délayez dans la sauce.

Lorsque les ananas auront confit un peu et qu’ils seront plus mous, retirez le jambon pour la fin de la sauce.

Ajoutez les fraises et laissez mijotez 2-3 minutes, pour ne pas trop ramollir les fraises.

Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau et le versez graduellement dans la sauce pour l’épaissir.

Servez avec une salade de Bok Choy et des carottes des neiges de la ferme André Lévesque disponible seulement au IGA de Roberval.

La spatule à été utilisée pour s’assurer de ne pas en laisser…

Le vin

Je ne suis pas chez-moi pour bien déterminer les types de vin qui vont avec ce délicieux jambon mais voici quelques conseils.

Un Gewürztraminer ou un Riesling se marie très bien avec l’ananas.

Pour les rouges, il me semble qu’un Tempranillo ou un Grenache aurait été succulent.

Malheureusement, la SAQ n’était plus ouvertes après l’épicerie donc il faudra que je recommence la recette pour revenir vous parle du vin avec plus de précision.

Si vous demandez conseil à un bon sommelier, dites-lui que c’est pour accompagner la fraise, le sirop d’érable ou le clou de girofle.  Vous pouvez aussi dire qu’il y a du jambon, mais c’est accessoire.

  1. 3 juin 2012 à 14 h 12 min

    Je vais faire ta recette et je t’en reparle.

    • 3 juin 2012 à 14 h 41 min

      Merci Guylaine. C’est une recette que je fait souvent à Pâque depuis 2-3 ans maintenant. Bon après midi😉

  1. 10 avril 2010 à 19 h 55 min

Laisser un commentaire

