Accueil > Plat principal, Recettes > Vol au vent aux crevettes saoulé à l’Ouzo 12 (ou Pastis)

Vol au vent aux crevettes saoulé à l’Ouzo 12 (ou Pastis)


Le pastis est probablement plus connu que l’Ouzo 12 et c’est pourquoi le Pastis est dans le titre mais pas dans la recette. Il y a probablement plus de gens qui connaissent le Pastis, le Ricard et le Pernod l’occasion est donc très bonne pour créer une recette à partir de l’Ouzo.

L’Ouzo est un apéritif anisé avec un taux d’alcool de 40 %.  Il est produit à partir d’un alcool neutre dans lequel est ajouté des aromates, souvent de l’anis ou de l’anis étoilé.  Lorsque vous le dégustez, ajoutez un glaçon et buvez tranquillement.

Dans la cuisine, vous pouvez l’utiliser pour flamber vos bonnes pièces de viandes pour répandre une bonne odeur d’anis ou de réglisse.  Ceci accentuera la saveur des vins blancs comme le Chemin Blanc, l’Errazuriz Fumé Blanc ou un sauvignon blanc.  Avec un bon rouge comme le Shiraz ou un assemblage de Grenache-Mourvèdre-Syrah, l’arôme d’anis agira comme un catalyseur et allongera les saveurs en bouche.

Le vol au vent aux crevettes à été servi avec la superbe salade d’explosion de saveur d’anis frigorifiée en entrée et avec le potage de céleri-rave brin de cumin.  Le dessert prévu était un croustillant aux framboises réglissée mais il n’a pas été servi finalement.  La sauce béchamel était trop bonne selon les dires de la personne qui m’accompagnait.

Les ingrédients

15-20 crevettes, selon le nombre de convives
Huile d’olive
Ouzo 12

Sauce béchamel

3 c. à soupe de farine blanche
3 c. à soupe de beure
2 tasses de lait
½ oignon émincé
2 branches de céleri émincé
2-3 carottes en cubes ou en rondelles, si vous pouvez, des carottes jaunes
2/3 tasse de céleri-rave en petits cubes
2 c. à soupe de feuillage de fenouil

La préparation

Découpez et préparez vos différents légumes pour que vous soyez prêt lors des autres étapes de la recette.

Dans une casserole à fond épais, faites fondre le beurre à feux moyen.  Ajoutez l’oignon et le céleri et brassez de façon continue.  Salez et poivrez au goût.  Lorsque l’oignon et le céleri on sué un peu, ajoutez la farine en mélangeant adéquatement.

Versez le lait dans le mélange tout en délayant le mélange de farine, oignons et céleri.  Brassez continuellement ou faite vous aider si vous ne pouvez faire l’étape suivante tout en brassant.  Vous pouvez ajouter de l’Ouzo 12 dans le mélange pour lui ajouter une petite touche d’anis.

Pendant ce temps, mettez de l’eau à bouillir dans une casserole. Lorsque l’eau bouille, ajoutez les cubes de carottes et de céleri-rave et après quelques secondes (15-20) retirez du feu et enlevez l’eau. C’est ce que les cuisiniers appellent cela blanchir les légumes.  Vous pouvez utiliser un tamis pour plus de facilité.  Les légumes seront croquant et conserve mieux leurs propriétés.

Lorsque la béchamel aura la consistance voulue, ajoutez les légumes blanchis.  La béchamel est prête.

Crevettes

Faites chauffer de l’huile d’olive dans une poêle et sautez les crevettes.  Les crevettes n’ont pas besoin de cuire longuement, seulement 1 ou 2 minutes par côtés.  C’est une partie délicate.

Versez 2-3 onces d’Ouzo 12, tentez de ne pas trop faire bouillir les crevettes.

Préparez les vols-au-vent  et versez la béchamel.  Vous pouvez mettre les crevettes aux cotés ou avec la béchamel si elles sont déjà décortiqués.

La saveur d’anis est quand même très légère pour l’ensemble mais elle enrobe bien le tout malgré tout.

Les vins

Pour le menu complet en mode anisé, un Syrah californien, le R.H. Philips 2007 était un excellent choix.

L’anis étoilé et son goût de réglisse prononcé est idéal pour mettre en valeur et adoucir les tanins des vins rouges.  Un peu comme pour l’extrait de réglisse noire, l’anis étoilé donne de la longueur et de la persistance aux vins dégustés.

Les vins de Chiraz ou de Syrah sont bien servis par le mode anisé des recettes.  Ce sauté de porc aux effluves prononcés de réglisse est idéal pour  un assemblage de Grenache-Mourvèdre et Syrah.

L’apéritif anisé grec Ouzo sera excellent pour terminer ce repas si on veut éviter le dessert.  Servez une larme de cet apéritif sur un glaçon pour obtenir une couleur blanchâtre caractéristique.  Un pastis ou un pernod aura un effet similaire.

Lors d’une prochaine occasion, un sauvignon blanc ou un Riesling sera aussi dégusté car selon François Chartier, c’est un excellent accord.

Autres recettes en mode anisé

Salade d’explosion d’anis frigorifiée
Salade de carotte et de pomme verte façon cumin
Potage de céleri-rave brin de cumin
Sauté de porc aux parcelles de firmament
Sauce à la réglisse parfumée au vin
Croustade de framboise réglissée

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :