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10 façons d’être présent localement avec Facebook et Twitter


Est-ce que vous avez le temps pour utiliser les médias sociaux?

Comment est-ce que vous pouvez promouvoir votre entreprise avec les médias sociaux?

Est-ce que nos entreprises sont en retard dans l’adoption des médias sociaux pour les affaires?

En plus de reprendre les statistiques d’une étude récente sur l’utilisation des médias sociaux par les PME du Québec, Cindy Rivard à vraiment bien cerné ces problèmes dans son dernier article marché local et médias sociaux .

  • Mes affaires roulent en masse je n’ai pas besoin des médias sociaux pour me promouvoir ;
  • Ma clientèle est locale et veut acheter local, je n’ai pas besoin des médias sociaux ;
  • Je n’ai pas le temps ;
  • Je suis le seul à faire ce que je fais ici, je n’ai pas de compétition localement.

Mais est-ce qu’il y a des entreprises qui ont des résultats?  Est-ce qu’il se passe de choses pour promouvoir l’utilisation des médias sociaux dans les PME du Bas-Saint-Laurent?

Mercredi dernier s’est tenue à Rivière-du-Loup la première rencontre réelle  BSL 2.0 – Un groupe composée de tous ceux qui s’intéressent aux nouveaux environnements qu’offre le web pour communiquer et faire des affaires.  Comme l’indique la page facebook du groupe, les rencontres sont aussi virtuelles car des visiteurs de tous les coins du Bas-Saint-Laurent et du Québec on pu suivre en diffusion simultanée avec Ustream.

A cette occasion j’ai pu rencontrer de nouveau Steeve et Annika, copropriétaires de l’Auberge Saint-Patrice qui m’ont parlé de leurs récents succès dans l’utilisation de Facebook dans leur stratégie marketing.  Avec leur page Facebook ils ont attirés près de 750 adeptes et selon ce qu’ils m’ont dit, rapporté beaucoup en réservations de réunions, dîner d’affaires et location de chambre.  Sans indiquer de quelle manière ils ont conquis de nouveaux clients, ce sont surtout parce qu’ils considèrent leur fan comme des amis qu’ils ont de si bons résultats.

Après toutes ces questions, de quelle manière pouvez-vous être présent localement en utilisant les réseaux sociaux?

1. Établir une page professionnelle avec Facebook

Il est très facile de vous créer une page professionnelle ou pour un groupe avec Facebook.  Vous accédez à cette fonction dans le bas de la page Facebook en cliquant sur l’option publicité. La création d’une page permet de voir des statistiques très complètes sur vos adeptes.

La page professionnelle est l’occasion d’informer des adeptes sur les événements, sur les nouveaux produits et sur des offres ponctuelles limités dans le temps.  C’est aussi un moyen d’établir une relation de type amicale avec vos adeptes.  S’ils laissent des commentaires, vous pouvez interagir avec vos adeptes.

Évitez l’envoi trop fréquent de messages direct à vos membres, espacez  et priorisez vos messages.  Si vous êtes trop fréquent ou trop « mauvais vendeur » vous occuperez rapidement l’espace de pourriel dans la tête de vos adeptes. En revanche, trop peu d’interactions aura l’effet contraire.

2. Être présent personnellement sur Facebook et avoir l’air naturel

Il est certains que de plus en plus de personnes sont présentes sur Facebook.  Les statistiques démontrent que de plus en plus de gens de tout âge et de toutes professions sont présents sur Facebook.  Si l’utilisation de Facebook au travail peut sembler être une perte de temps, on peut facilement se fixer des paramètres qui permettent de l’utiliser pour renforcer les relations d’affaires existantes.

Vous n’êtes pas présent personnellement pour faire des ventes ou annoncer directement vos produits ou services. Le fait d’être présent et d’avoir l’air naturel, pas trop aseptisé, vous rend vivant, approchable et vous situe comme personne.  On oublie souvent qu’en affaires, on achète la personne avant d’acheter le produit ou le service.

3. Vérifiez votre présence sur Facebook

Il arrive que vous soyez déjà présent sur Facebook sans que vous ne le sachiez.  Il est permis et possible pour tout le monde d’ouvrir un groupe concernant une entreprise, un festival ou un événement.

Certaines fois, le groupe est ouvert pour permettre à des participants très dévoués d’échanger et d’extérioriser leurs expériences concernant vos produits et services.  C’est une bonne nouvelle si cela se présente mais vous perdez alors le contrôle de la marque.  De plus la mise à jour et le contrôle du groupe ne vous appartient pas.

Si vous voyez qu’un ou plusieurs groupes sont créés, prenez la peine d’ouvrir une page officielle et de l’intégrer à votre stratégie d’affaire.

4. Créez votre publicité avec Facebook

Avec Google, vous avez la possibilité d’être présent lorsque certains mots-clés sont utilisés dans des recherches.  C’est intéressant mais vous n’avez pas de contrôle sur la provenance de vos visiteurs.

Avec les publicités Facebook, la possibilité de cibler avec précision votre clientèle est réelle et très efficace.  Vous décidez vous-même du montant que vous voulez investir chaque semaine et quel type de clientèle vous voulez atteindre.

Ciblez vos prospects par :

  • Géographie
  • Âge
  • Sexe
  • Mots-clés
  • Scolarité
  • Emploi
  • État civil
  • Intérêts relationnels
    Langues

C’est très efficace et très fort.  Vous pouvez annoncer votre page facebook, un service ou un produit particulier et ceci, directement à vos clients.  Vous pouvez mesurer les résultats et les statistiques et effectuer des tests avec différents messages dans différents marchés.

5. intégrer un bouton de partage Facebook sur votre site

Vous publiez régulièrement de nouvelles pages sur votre site web?  Vous mettez en ligne de l’information qui gagnerais à être partagée, le bouton partage permet à vos visiteurs de partager plus facilement ce qu’ils croient intéressants.

Dans la même section publicité, la fonction partage de Facebook permet d’ajouter un bouton de partage sur vos pages. Le fonctionnement est simple et les explications qui sont fournies vous permettent de personnaliser ce bouton selon vos besoins.

Pour avoir un impact avec cette fonction, vous devez publier fréquemment et régulièrement du nouveau contenu. Une municipalité qui met en ligne l’information concernant les inscriptions aux différents loisirs ou les spectacles pourraient bénéficier de cette fonction.

6. Obtenez des membres grâce à Facebook Connect

Il est possible de mettre en ligne un site web dont le contenu est mis à jour quotidiennement et dont le contenu a un fort potentiel de sociabilité.

Il est certains que vous devrez alors avoir un site web qui intègre un fort potentiel de sociabilité.  Toute la gestion du contenu et même l’orientation d’affaire en sera affectée.

Facebook connect est disponible gratuitement dans la section publicité de Facebook.  Si vous avez déjà une section membre dans votre site web, consultez cette section car les avantages sont très importants.  Vous rendez l’inscription de nouveau membre très rapide et vous permettez à vos nouveaux membres d’inviter leurs amis à se connecter au site.  Vos membres ne sélectionneront que ceux qui pourraient être fortement intéressés à devenir membre.

Lorsque vous embrasser à ce point les médias et les réseaux sociaux, vous avez pris la peine d’évaluer les retombés dans vos affaires quotidiennes et modifié votre modèle d’affaires en conséquence.

7. Interagir avec vos abonnés Twitter qui habitent votre région

Après seulement 3 mois de présence dans Twitter, mon nombre d’abonnement (Following) approche le 250.  Chaque message qui est écrit par un de ces abonnés apparaît sur ma page d’accueil Twitter personnelle.  En fait la page d’accueil de chaque utilisateur est unique et présente le flux des différents messages publiés par ceux qu’ils suivent. Plus on a d’abonnement, plus il y à des messages dans ce flux et il est très possible que l’on ne puisse voir les messages de nos amis importants.

Il est possible de créer des listes de personnes que vous voulez suivre particulièrement.  Quand vous affichez votre liste, vous voyez les messages qui ont étés publiés seulement par ces personnes.  Vous pouvez créer autant de listes que vous voulez pour circonscrire les différents types d’utilisateurs, soit par domaine d’activité ou par lieux de résidence.

Ceci permet d’éviter d’être présent constamment sur Twitter et de ne pas manquer les messages qui sont intéressants. Quand on parle d’interagir, c’est d’être capable de répondre à des questions, des affirmations, de relayer les messages (retweeter) et d’offrir de l’information qui permet de vous situer professionnellement.

8. Partager vos activités personnelles et vos connaissances sur Twitter

Sur Twitter, votre présence est personnelle tout en étant relativement professionnelle.  Votre degré de personnalisation de vos messages établira votre personne avec une aura qui dépasse votre seul travail ou votre entreprise.

Avec mon compte Twitter, je présente autant d’information sur l’utilisation des réseaux sociaux que de l’information concernant les affaires dans le Bas-Saint-Laurent ou même les recettes qui sont publiés sur mon blogue.

Certains me suivent parce que j’ai publié des articles pertinents concernant l’utilisation des réseaux sociaux mais commentent mes recettes avec intérêt.  Ce double intérêt permet la création de liens plus forts avec vos interlocuteurs.

C’est aussi une façon très intéressante pour vous faire connaître par tous ceux qui sont aussi abonnés à votre interlocuteur.  En effet, lorsque vous lui répondez et qu’il vous répond en retour, les autres voient votre nom d’utilisateurs et selon le sujet décider de vous suivre aussi. C’est la puissance de Twitter.

9. Effectuer une veille des utilisateurs Twitter qui pourraient être intéressants

Chaque vendredi, c’est le jour du #followfriday ou #ff.  C’est un moment idéal pour voir quels nouveaux utilisateurs débutent dans l’utilisation de Twitter.  Ce n’est pas tout le monde qui est présent et actif sur Twitter par contre, ce sont des influenceurs ou des connecteurs.  Le #followfriday est l’occasion pour les connecteurs d’informer tous ces abonnés des personnes qui sont actives, intéressantes et souvent qui proviennent d’une même région.

Sans faire une veille frénétique pour trouver tous les utilisateurs d’une région donnée, soyez attentif à leur apparition, parlez avec eux, interagissez.  Partagez vos connaissances dans l’utilisation de Twitter et suggérer de suivre quelques utilisateurs clés qui pourront les aider.  Ne les inondez pas de messages cependant, ce pourrait être mal vu.

10. N’utilisez pas d’outils automatisés pour envoyer des messages

Par outil automatisé, j’entends des scripts ou des logiciels qui envoient des messages automatiquement comme une publicité.

Il existe aussi des outils pour permettre d’obtenir un grand nombre d’abonnés et ils sont probablement simples à utiliser si je regarde le nombre de personnes qui me suivent qui ont plus de 10 000 ou 100 000 abonnées.  Plus vous avez d’abonnés, moins vous pouvez interagir personnellement et avoir l’air d’une vraie personne.

Vous accordez moins d’importance à une personne qui fait partie d’un groupe de 100 000 qu’une personne d’un groupe de 200.  Si vos relations sont excellentes avec 50 de vos 200 personnes, ce sont eux qui vont relayez le plus efficacement vos messages.  Eux-mêmes auront un impact très important sur la propagation de votre message par la suite.

Soyez une personne qui tente de répondre à un besoin et démontrer ce que vous pouvez réaliser sans avoir de contrat ou annoncer directement vos produits.  Si vos informations ou vos services répondent à un besoin ceux qui sont satisfaits de vos interactions deviendront éventuellement vos clients.

Si vous publiez trop de messages qui ont l’air de messages publicitaires avec une fréquence trop rapide, certains utilisateurs vont probablement cesser de vous suivre, juste parce que vous donner l’impression d’inonder vos abonnés.  C’est une pratique qu’il faut éviter et préconiser une participation étendue dans le temps.

  1. 22 mars 2010 à 5 h 26 min

    Encore une fois très bon article, utile et pertinent!!

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