Accueil > sites et outils utiles, web 2.0 > 18 outils web 2.0 pour faire des affaires sur le web au Québec

18 outils web 2.0 pour faire des affaires sur le web au Québec


Vous voulez avoir une présence sur le web?  Vous envisager faire des affaires en ligne?

Un site web d’entreprise n’est plus le seul moyen pour se faire connaître en ligne aujourd’hui.

Il y a beaucoup d’articles sur les médias sociaux et les outils web 2.0 disponibles mais en général ils sont orientés pour les marchés anglophones ou Européens.  Néanmoins, certains sont aussi importants dans une stratégie complète d’affaires en ligne.

Cet article à été inspiré par une infographie pour montrer les médias sociaux pour bâtir une entreprise vue dans un article qui montrait 35 infographies intéressantes pour les médias sociaux.  Une blogueuse française à publié une courte liste de blogues pour se tenir informer sur les médias sociaux.

Voici donc une version québécoise des médias sociaux et des outils web 2.0 pour faire des affaires en ligne.

Ventes et ressources humaines

Facebook permet d’annoncer en pouvant cibler précisément votre clientèle et de plus en plus de gens utilisent Facebook au Québec.  Les promotions qui utilisent Facebook peuvent être intéressantes si elles sont jumelées avec des concours. C’est un bon moyen pour faire connaître la marque ou obtenir des adeptes.

LinkedIn est un site web qui gagne en popularité sur la toile et qui est extrêmement utile pour recruter des spécialistes plus difficiles à trouver.  Les 5 meilleures méthodes pour promouvoir votre entreprise avec LinkedIn est un bon article pour connaître les manières de s’en servir.

Les sites web de petites annonces classés sont en général des moyens très efficaces pour vendre nos produits.  Les sites web d’hebdos locaux sont aussi très intéressants pour atteindre un public plus ciblé. En voici quelques uns très utilisés.  Il est donc possible de vendre en ligne sans  avoir de site web et c’est très efficace. Presque tous les sites web permettent aussi l’affichage d’emploi en ligne.

www.lespacs.com site payant mais très efficace et l’utilisabilité du site web est exemplaire.

www.annoncesxtra.com service gratuit et possibilité de se faire une boutique en ligne.  Des options payantes existent pour plus de visibilité.

www.kijiji.ca service qui permet de placer des annonces en lignes localisés par villes au Québec et au Canada. Placer une annonce se fait très rapidement et le service est gratuit.  Vous pouvez avoir des services supplémentaires moyennant des frais minimes.

www.emploiquebec.net le site web du gouvernement du Québec pour le placement en ligne.

add.ly est aussi un site web d’annonce gratuit en ligne qui utilise la technologie de Twitter.

Relations publiques

Vous voulez savoir ce que vos clients disent de vous, de vos produits ou de vos services? C’est relativement simple avec des outils gratuits. Vous pouvez aussi en profiter pour entrer dans la discussion et participer plutôt que diffuser.

search.twitter.com pour voir ce que les personnes d’influence disent de votre marque;

tweetmeme.com pour chercher si votre dernier article à été popularisé;

Digg, Reddit et StumbleUpon sont un peu moins utilisés au Québec mais si vos articles de blogs sont excellents, certains seront publiés sur ces sites.

Si votre marque est plus reconnue, vous aurez à suivre votre réputation sur Facebook et Twitter.  Vous pouvez consultez le livre blanc sur l’E-réputation pour en connaître plus à ce sujet.

Marketing

La création d’un blogue est un moyen efficace, même si vous avez un site web corporatif existant. Dans ce blogue, envisagez la publication d’information, d’articles, de vidéos concernant vos produits et vos services.

WordPress, TypePad ou Blogger sont tous des outils web très simples à utiliser pour créer votre blogue.

www.youtube.com est aussi un outil qui peut être très puissant pour votre marketing, si vous réussissez à produire des vidéos avec un potentiel viral.  La compagnie BlendTec à fait explosé ses ventes de 700 % en mettant en ligne des vidéo simples mais très virales.

La toile du Québec avoir votre site web référencé sur la Toile du Québec est très utile pour vous faire voir mais pas indispensable avec tous les outils disponibles.

WebLocal site web qui appartient à Transcontinental et c’est pourquoi vous pouvez voir la publicité le concernant dans les hebdos régionaux de Transcontinental.  Le nombre de recommandations est encore bas, mais le service est utile et chaque entreprise peut aller modifier en devenant membre, ce que je conseille.

www.tripadvisor.fr Si vous avez un restaurant, un lieu d’hébergement ou un site touristique, vous devez vous intéresser à ce qui se dit sur vous dans Trip Advisor.  Vous pouvez aussi ajouter de l’information ou ajustez votre offre si vous ne correspondez plus à l’attente de vos clients.

Il ne faut pas oublier que malgré l’omniprésence de certains outils ou médias sociaux dans les médias traditionnels, les usages sont différents selon les pays et les régions du monde.

  1. 16 avril 2010 à 10 h 19 min

    est que tu connais le pluggin Ninja affilate

  2. 16 avril 2010 à 10 h 31 min

    Excuse moi, j’ai oublie de te dire qu`ìl s`installe sur wordpress

    • 16 avril 2010 à 11 h 37 min

      Je vais aller voir quel genre de widget est ce Ninja affiliate. Le problème présentement est que ce compte wordpress est en ligne et je pense que c’est pas facile d’ajouter des widgets qui ne sont pas prévues. Je vais regarder ce qu’il fait cependant.

  3. 6 février 2014 à 21 h 05 min

    C’est vrai, il faut travailler dans les médias sociales. Il y a tant de circulation sur les sites telles que Facebook et Twitter, il faut en profiter pour se faire plus visible. On vois des zéros qui deviennent des stars, il faut se servir de ce même pouvoir pour votre entreprise!

  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :