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Pourquoi un site web peut être inutile


Il y a quelques jours, quelqu’un de ma famille, appelons-le Luc,  voulait me demander de lui préparer un site web.  Il n’était pas vraiment convaincu lui-même et en lui demandant un peu plus ses objectifs, je lui ai conseillé de ne PAS faire de site web.

Pourquoi est-ce que je lui ai donné de tels conseils?

Pourquoi un site web lui aurait été inutile?

Pourquoi est-ce qu’un site web est devenu de plus en plus inutile, voire nuisible, pour une entreprise?

Est-ce que les affaires en ligne sont pour tous le monde?

Tout dépend de ce que l’on veut faire et selon le cas, les outils seront vraiment différents.

Est-ce qu’un site web peut nuire aux affaires?

Pourquoi est-ce que certaines entreprises ont encore des sites web qui sont relativement déficients?  Est-ce que c’est parce qu’ils n’ont pas assez de temps?  Est-ce que c’est parce qu’ils n’ont pas trouvé ou vu l’intérêt pour leurs affaires?

Un bon site web, simple, petit et fait avec peu de moyens mais avec une allure soignée aura un faible impact sur l’entreprise.

Un petit site web mais avec une allure peu soignée peut avoir un effet négatif sur l’entreprise.  Surtout si la compétition est présente plus fortement.

Il faut voir la présence sur le web comme une deuxième façade.  Ce n’est pas important qu’elle soit imposante mais elle doit être quand même refléter son entreprise.

Si l’allure est soignée, on comprend que l’objectif n’est pas de se développer en ligne mais seulement d’avoir une présence.  C’est le cas de Christiane Plamondon, une conseillère en santé et sécurité au travail.  Elle avait besoin d’un nom de domaine pour être capable d’envoyer des courriels à la CSST et elle en a profité pour faire un très petit site web.  Malgré sa simplicité, il énonce bien tout ce qui est nécessaire pour le visiteur.

Par sa simplicité, le site n’aura pas besoin d’une révision avant que l’objectif de celui-ci ne change. Pour paraphraser ce qu’elle m’a dit lors d’une récente rencontre : « écrire des articles intéressants sur la SST dans un blogue fait en sorte que j’ai moins de temps pour mes clients. »

Se coller aux objectifs de notre entreprise

Plus notre présence sur le web fera partie de notre stratégie globale d’entreprise, plus il sera facile d’y consacrer le temps et l’argent qui sera nécessaire.

Pour une petite entreprise, la stratégie du site web unique pourrait même être de plus en plus inutile.  On doit plutôt parler d’affaires en ligne et y intégrer toutes les facettes de l’entreprise en utilisant à bon escient les bons outils pour chaque département de l’entreprise.

Si nos clients n’utilisent pas souvent le web en général, une petite page simple pour donner nos informations de base peut être suffisante.  Une petite page web peut aussi être utile si c’est pour avoir une adresse de courriel professionnelle comme pour certains travailleurs autonomes.

Quand est-il de Luc, pourquoi pas un site web?

Pour Luc, qui est guitariste et offre de très bons cours de guitare à Rimouski, l’important est de se faire connaître par des joueurs de guitare futurs et actuels.  Les meilleurs moyens demeurent la bonne vielle méthode de l’affiche sur le babillard près du magasin de musique, le référencement par ceux qui suivent leurs cours et de surpasser les attentes de ses élèves.

En bref, s’il passe tout son temps à donner des cours, a se perfectionner comme enseignant et à s’assurer que chaque élève soit plus que satisfait de ses cours, il renouvellera automatiquement ses clients.  C’est ce qu’il fait et depuis que l’on s’est rencontré et il a encore augmenté son nombre d’élève.

Organiser et maintenir à jour un site web ne faisaient pas partie de ses objectifs.  Il n’a aucune intention pour cette phase de l’entreprise de se lancer dans les affaires en ligne.  Lorsqu’il voudra mettre en ligne ses cours de guitare pour les vendre, on analysera en profondeur la stratégie d’affaires en ligne complète qui va probablement inclure un site web.

Comment envisagez-vous vos affaires en ligne?

Est-ce que vous utilisez adéquatement tous les outils disponibles?

Avez-vous une stratégie de développement de vos affaires en ligne ou avez-vous demandé un site web à votre neveu?

Dans un prochain article, quels outils pour répondre aux besoins des petites entreprises du Québec.

Catégories :web 2.0 Étiquettes : ,
  1. 18 mars 2010 à 10 h 37 min

    Très beau et très bien écrit encore une fois!!! C’est le fun de voir que tu n’excelles pas seulement dans la cuisine!😉
    Continu de nous ouvrir sur le monde virtuel

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