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5 excellentes raisons pour ne PAS utiliser les réseaux sociaux


Pourquoi est-ce que les entrepreneurs à qui je parle ont peur des médias sociaux?

Pourquoi les PME du Québec ont peur de se lancer dans cette aventure?

Pourquoi est-ce que peu de gens d’affaires ou de gestionnaires ne veulent pas consacrer du temps ou de l’énergie pour leur présence sur le web?

Est-ce que les entreprises du Québec manquent le bateau ou est-ce que les spécialistes des communications ou du web sont dans le champ?

C’est parce que les barrières psychologiques sont tellement importantes que toutes les raisons sont bonnes pour ne pas investir de temps dans sa présence sur le web.

Il existe de nombreuses et multiples raisons d’être présent sur le web et il y a de nombreux outils, comme les médias sociaux, pour rendre cette présence de plus en plus facile.  Voici donc 10 excellentes raisons pour ne PAS utiliser les réseaux sociaux.

1. Le manque de temps

C’est la meilleure raison.  En fait, s’il ne devait en avoir qu’une, elle serait suffisante.  Utiliser les médias sociaux, ca prend du temps.  En fait, si vous croulez déjà sous le travail et que les contrats, les ventes ou les employés clés font déjà la file, vous êtes probablement en très bonne posture pour éviter d’utiliser le web ou les médias sociaux.

Si vous êtes occupés à trouver des contrats en utilisant les méthodes traditionnelles ou dans vos marchés conventionnels, il ne vous reste plus de temps pour développer de nouvelles techniques d’approche.

Vous pouvez aussi être pris sur la route à faire le tour de vos clients ou même de tenter de trouver des nouveaux clients pour vos produits ou vos services.  J’ai tenté de trouver de nouveaux clients sur la route l’an dernier pour une entreprise.  Je payais de ma poche mes dépenses et j’ai rapidement mis fin à cette pratique.

2. Vos produits ou vos services n’ont pas plus de valeur avec une présence sur le web

Le nettoyeur n’a probablement pas besoin d’une forte présence sur le web.  Au demeurant, une présence dans les annuaires en ligne sera suffisante. Vendre de la réparation de vêtement par Twitter n’est pas non plus un moyen très efficace.

Un service de taxi ne verra pas beaucoup d’amélioration de son service en ayant une page web.

Si vous voulez vendre vos produits a un plus petit marché, utiliser le web n’est pas une bonne idée non plus.

Les bureaux d’avocat et les études de notaires sont limités par la loi dans ce qu’ils peuvent dire sur des sites web, mais ils sont présents et certains même dans LinkedIn.

En fait, tous les autres exemples que j’ai voulu trouver avaient une forte présence sur le web par une multitude d’entreprises. Donc, si vous êtes un service de nettoyeur ou de taxi, je comprendrai très certainement votre réticence à être présent sur le web.

Pour toutes les autres entreprises, utiliser les réseaux sociaux peut représenter une opportunité pour différentes raison pour l’entreprise.

3. Ca coûte cher d’avoir une présence sur les réseaux sociaux

Coût de ce blog 0$
Coût de mon compte Twitter 0 $
Coût de mon compte LinkedIn 0 $
Coût de mon compte Facebook 0 $
Coût de l’outil Hootsuite pour gérer mes comptes Twitter, LinkedIn, Facebook 0 $
Coût de l’entretient de mes relations sur le web 0 $
Apprendre l’anglais sur le web
0 $
Coût de l’information de premier ordre glané sur le web 0 $

Si un blog n’est pas suffisant, on peut même se faire nos propres sites web avec Squarespace à des coûts vraiment abordables, même pour un travailleur autonome.  Vous pouvez même demander à un fournisseur de service local de vous préparer un site web avec cette technologie et vous serez en mesure de mettre à jour votre site web.

4. On ne peut pas contrôler notre message sur les réseaux sociaux

Si votre objectif est de contrôler le message, les médias sociaux ne sont pas pour vous. Ne les utilisez pas.  Vos clients ou vos détracteurs le feront à votre place.

Le temps où on pouvait contrôler le message est révolu.

Même la notion de message est révolue.

De plus en plus, les clients sont en mode conversation.  Si vous voulez utiliser les médias sociaux comme un moyen de diffuser et contrôler votre message, c’est voué à l’échec.

Vos clients actuels ou potentiels doivent être vus comme des partenaires qui vous aident à l’amélioration de vos produits.  Écoutez ce qu’ils ont à dire, ils vont probablement vous êtres grandement utiles.

Lors de notre dernier congrès de la Fédération des Chambres de Commerce du Québec, le propriétaire de Dessins Drummund nous a indiqué comment il était beaucoup plus payant d’intégrer les médias sociaux dans l’entreprise que de tenter de les éviter.  Ils ont pu modifier des plans d’escaliers pour tenir compte des grands matelas parce qu’ils ont eux des plaintes sur leur sites web a ce sujet.

Ils ont même pu ralentir leurs investissements américains avant la crise parce qu’ils avaient observés que les commentaires sur les blogues leurs indiquait que le marché était en train de tomber.

L’entreprise ExoPC de Rimouski s’est fait surtout connaître au travers de Twitter, quelques sites web spécialisés.  Une entrevue avec un journaliste de la presse à permis à l’entreprise d’obtenir de nombreux commentaires pour améliorer le produit, alors même qu’il n’est pas encore disponible sur le marché.

5. Utiliser les médias sociaux, c’est compliqué

Mon père a 53 ans, il est garagiste et il publicise ces nouveaux produits en utilisant les services web payants réguliers comme Les PACS.  Il a déjà eu d’excellents résultats et va utiliser ce service de nouveau dans l’avenir.  Il n’est pas vraiment présent sur les médias sociaux mais il utilise les outils du web 2.0 et le web en général pour être capable de joindre ses clients actuels et potentiels.

Au téléphone, il m’a même indiqué que ces clients cherchent de plus en plus sur le web et utilisent de moins en moins les revues spécialisés pour trouver de l’information sur les produits et services qu’il vend.

Il existe de nombreux articles sur le web pour apprendre comment se servir des médias sociaux.  En général, ce qui fait le succès d’un réseau social, c’est sa facilité d’utilisation.  Ce n’est donc pas vraiment compliqué, c’est tour simplement un nouvel outil que les gens d’affaires et les professionnels doivent mettre dans leurs coffre à outils dorénavant.

Quel est-votre raison pour ne pas utiliser les médias sociaux?  Téléphonez-moi à la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup si vous ne voulez pas laisser un message.  En laissant un commentaire, vous serez, à votre insu, en train d’utiliser le web 2.0.

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