Accueil > Blogues et affaires, LinkedIn et affaires, Twitter, web 2.0 > 7 trucs Twitter et blogues pour attirer des visiteurs

7 trucs Twitter et blogues pour attirer des visiteurs


Qu’est-ce qui est le plus important, un petit article avec peu de profondeur ou un article de longueur moyenne avec plus de détails?

Lequel sera en mesure de trouver le plus de lecteur?

Combien de lecteurs seront capable de trouver les informations difficiles à trouver et être capable d’y répondre?

C’est en écrivant cette version plus longue de l’article qui a été publié hier : 7 trucs avec Twitter, LinkedIn et la SEO pour attirer des visiteurs que m’est venu l’idée de faire deux version de cet article.

En effet, dans l’article qui suit vous trouverez une information plus complète pour chaque point.  Cela explique avec un peu plus de profondeur les conseils énoncés mais n’enlève pas de pertinence sur ce qui a été conseillé.  Il est certain que le web 2.0 est un médium de conversation et que c’est sur cette base que l’on doit prendre ce petit essai.

Est-ce qu’il y aura une différence dans le nombre de visite?

Depuis quelques semaines, j’écris sur ce blogue pour deux raisons principales.

Premièrement, c’est pour partager mes recettes éclectiques qui faisaient l’envie de mes amis Facebook, constitués en grande majorité d’amis de Roberval et de ma parenté.  Il y a aussi quelques collègues d’autres chambres de commerce mais ils sont une minorité.

La deuxième raison, c’est la constitution d’une banque d’articles sur l’utilisation des médias sociaux pour les affaires et l’entreprise en général.  Ces articles seront par la suite intégrés à une portion du site web de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière du Loup.

Il va sans dire que l’objectif n’est donc pas d’attirer des visiteurs puisqu’il n’y a rien à vendre. Cependant, en traduisant et en adaptant quelques articles anglophones, j’ai pu faire quelques découvertes intéressantes. Voici donc quelques conseils tirés de ces découvertes.

1. Débuter le titre de votre article avec un nombre

Ce lundi matin j’ai révisé et publié un article sur LinkedIn que j’avais écrit dimanche soir.  Je me suis ensuite préparé pour le déjeuner.  J’avais comme objectif de promouvoir mon article en utilisant Hootsuite pour en parler à la fois avec Twitter, LinkedIn et Facebook.  Ma surprise fut de voir qu’il y avait déjà 15 visites, dont une provenait même de Google,  avant même de l’avoir annoncé.

L’article à été visité beaucoup plus que la moyenne des autres.  Le seul autre article qui a attiré encore plus de visiteurs débutait vraiment par un nombre : 17 façons de pouvoir utiliser Twitter.

En général les gens qui consultent des articles sur le web sont habitués à l’instantanéité, à la rapidité.  C’est normal, on ne peut pas lire très longtemps sur un écran.  Ceux qui naviguent sur le web cherchent donc à réduire le temps passé à la lecture.

Plusieurs études démontrent même que la lecture d’une page Web s’effectue en F.  Il ne faut donc pas s’étonner que l’on recherche ce qui nous permettra de lire le plus rapidement possible l’article sans le lire au complet. Les visiteurs savent d’avance combien ils auront de titres à lire avant de s’y rendre.

En fait, de tous les visiteurs qui viendront lire cette page, peut sont ceux qui liront ce paragraphe. Ils n’auront pas manqué grand-chose car l’essentiel est dans le titre. Le reste, c’est pour préciser. Si vous avez lu ce paragraphe, écrivez un petit commentaire pour l’indiquer.

2.  Écrivez un article qui explique comment se servir de Twitter

Twitter est très facile à utiliser mais tout le monde veut comprendre comment s’en servir efficacement et adéquatement. J’ai appris beaucoup en regardant simplement ce qui était écris par mes amis. Ce que j’ai vu aussi, c’est que beaucoup de gens partagent beaucoup d’informations concernant l’utilisation des médias sociaux comme Twitter.

Soyez créatif, il existe une multitude d’outils et de guides sur l’utilisation de Twitter. Au départ j’avais comme objectif de traduire certains guides disponibles en anglais mais rapidement, j’ai vu que c’était plus intéressant d’en créer des nouveaux.

Parler de votre expérience personnelle ou d’affaires dans votre utilisation de Twitter. Partagez vos propres expériences ou stratégies que vous avez utilisées pour améliorer vos résultats dans cette utilisation.

Vous pouvez même parler des écueils que vous avez peut-être eus en commençant vos expériences dans l’utilisation de Twitter. Vous pouvez aussi parler du temps que vous investissez dans votre expérience avec Twitter.

3. Écrivez un article qui explique vos expériences avec LinkedIn

L’utilisation de LinkedIn pour les affaires est dans ses balbutiements au Québec.  Écrire un article à ce sujet aura le double effet de vous forcer à apprendre son utilisation ou de rechercher des articles qui démontrent comment s’en servir.

L’autre effet sera de vous faire voir par d’autres visiteurs qui cherchent à utiliser ce nouvel outil.  Pour certains, ce sera probablement une raison suffisante pour faire affaire avec votre entreprise en démontrant votre capacité de vous adapter aux nouvelles réalités.

LinkedIn et Twitter augmentent en popularité donc chaque nouvel article qui est écrit à leurs sujet est susceptible d’attirer des visiteurs.

4. Partagez vos succès de votre utilisation de Facebook

Rincez et répétez.

En fait, vous avez compris le principe, parler de vos expériences en général dans l’utilisation des outils de réseautage social.

Quoique Facebook ne soit pas vraiment l’outil le plus efficace pour les affaires, c’est un moyen très simple pour lancer une page de fan et y jumeler un concours ou une promotion spéciale. Beaucoup de gens au Québec sont sur Facebook et si votre clientèle est générale, c’est la que vous trouverez le plus de clients.

Partagez donc vos expériences dans des articles.

5. Parlez de la SEO dans votre article

Bon, en réalité je ne pense pas qu’il faille vraiment se casser la tête avec la SEO.

C’est quoi la SEO?  En anglais, c’est la « Search Engine Optimization » ou l’optimisation pour les moteurs de recherche. Beaucoup de gens en sont complètement obnubilés, ils veulent absolument arriver premier dans les résultats de recherche.

Mon truc à moi, c’est de ne pas trop m’en préoccuper mais de m’en occuper.

Depuis la première version du site web de la ville de Roberval, j’ai mis en place un titre adéquat pour chaque page. Il y avait une description META (dans le code de programmation) qui était correcte mais sans trop de complication. Ensuite je décrivais une série de mots clés qui s’accordaient au site Web en général et à la page en particulier.  Sans rien faire de plus, cela n’aurait pas été suffisant.  J’ai mis en place plusieurs autres modifications que vous pouvez voir dans un autre article.

Mais aujourd’hui, avec des sites web de blogues comme WordPress ou des outils de conception simples  de site web complexes disponibles en ligne comme Squarespace, la SEO est de plus en plus inutile.

Occupez-vous de votre contenu et la SEO se fera tout seul.

6. Publiez vos articles le matin

Bon, ce n’est pas toujours vrai non plus.  L’article qui a reçu le plus de visites sur ce blogue à ce jour à été publié à minuit un dimanche soir. J’en ai parlé sur Twitter avant d’aller me coucher. Le lendemain matin, il y avait déjà près de 10 fois le nombre de visiteurs que j’avais eu en temps normal.

C’est sur que l’article commençait par un nombre et était un guide pour l’utilisation de Twitter dans les affaires.

Il ne faut pas oublier cependant que la planète est ronde et qu’il est le matin à plein d’endroit à toute heure du jour. Si votre article est pertinent et intéressant, il sera repris.  S’il n’est pas intéressant, il sera vite oublié.

7. Écrivez des articles courts

Les gens ne veulent pas lire un roman.  Ne suivez pas mon exemple, coupez dans le gras.  Écrivez moins.

Pour vérifier cet exemple, une version très courte de cet article à été publiée en soirée le 1er mars 2010 et une version plus complète à été publiée le lendemain.  Les résultats seront publiés d’ici quelques jours afin que vous puissiez voir la différence.

  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

