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Twitter, De l’importance de la qualité des relations


De quelle manière vous pouvez rentabiliser votre utilisation de Twitter?

Comment pouvez-vous obtenir plus de visites sur votre site web ou votre blog?

Comment vous assurer de générer le plus de ventes de votre nouveau produit ou services?

C’est ce que beaucoup d’experts tentent de vous aider en proposant divers articles sur les  manières d’obtenir plus d’abonnés (followers) et des articles sur la manière d’obtenir plus de clics pour vos Tweets.

C’est une erreur!  Je vais vous démontrer pourquoi cette manière de penser est improductive à court, moyen et long terme.

Un nouveau média qui n’en est pas un

Lorsque l’on envoi un courriel de masse ou que l’on utilise la poste, nous diffusons un message vers des personnes.  Cela peu être une infolettre qui s’adresse à nos membres, des clients ou des abonnés régulier, que ce soit par la poste ou par courriel. C’est la même chose pour le publipostage de masse pour recruter des clients, des membres ou des donateurs.

Une diffusion de message implique que l’on intervient dans le cours normal des activités des récipiendaires et qu’ils doivent êtres attirés par un titre ou un message qui va lui donner l’idée de continuer à lire.

Il existe de nombreuses manières d’écrire un texte qui incite les gens à poursuivre la lecture et enfin de convertir les lecteurs en clients éventuels et si vous avez un bon produit, c’est une bonne manière d’inviter vos visiteurs potentiels à se procurer votre produit, s’il répond à son besoin. www.copyblogger.com est un bon site web pour vous aider à cet effet.

Mais sur Twitter, ce n’est pas une diffusion tout azimut.  C’est plus comme un chuchotement que vous transmettez à des relations ou à des amis.

Imaginez-vous dans une salle avec une centaine de personnes, vous êtes en pleine discussion et tout à coup, vous montez sur un tabouret et vous commencer à parler aux personnes autour de vous en prenant le langage d’un mauvais vendeur avec une pile de feuillets publicitaires dans la main et des contrats dans votre poche. Ensuite, vous redescendez et vous reprenez votre ton normal de conversation.

Tout un champion!

C’est en plein ce que vous tentez de faire en tentant d’utiliser Twitter seulement pour tenter d’attirer des gens sur votre site.

Imaginez que vos abonnés sont vos amis ou vos relations d’affaires, pas des inconnus indifférenciés que vous rejoignez par les moyens traditionnels.

Aidez le groupe et le groupe vous aidera

Quelle est la raison pour laquelle vous utilisez Twitter?

Qu’est-ce qui vous passionne, dans votre travail et dans la vie?

Qu’est-ce que vous faites quand vous êtes assis autour d’une table dans un dîner d’affaires?

En général, vous utilisez Twitter parce que vous avez besoin d’aide.  Parce que vous voulez en savoir plus sur ce que vous faites comme travail ou sur ce qui vous passionne.  Vous voulez aussi offrir votre expertise. Il est possible que vous vouliez aussi partager sur ce qui vous passionne.

C’est exactement ce que tous les autres utilisateurs veulent faire.

Une bonne pratique est donc d’être à l’écoute et de participer à la conversation.  Vous feriez la même chose autour d’une table.  Si quelqu’un à un service intéressant, vous le direz à un autre ou vous lui conseillerez une personne pour répondre à son problème.

Faites la même chose sur Twitter.

Cultivez la qualité de vos liens et devenez une personne qui aide le groupe autant que les individus qui composent vos abonnés.  En les aidants et en participants aux conversations, vous établirez tout de suite le niveau du rapport.

Si les gens trouvent ce que vous dites ou les liens ou informations que vous donnez intéressantes, ils passeront avec plaisir l’information sans leurs demander. Il est agréable et de coutume de remercier ceux qui vous aident ou qui transmettent (retweet) vos messages.

Laissez votre nombre d’abonnés augmenter graduellement

Si vous avez comme stratégie de vous trouver le plus grand nombre d’abonnés pour ensuite leurs transmettre des messages de type publicitaire, en général, cela aura l’effet contraire à celui que vous espérez.

Si vous travaillez sur la qualité de vos liens avec vos abonnés, les personnes qu’ils vont vous conseiller de connaître et de suivre vous seront pertinents, intéressant ou utiles.  Suivez ces personnes selon vos besoins et vos intérêts.

Pour savoir si ce qu’elles vont partager dans le futur, regardez leurs page de profil pour voir ce qu’ils ont publié auparavant.  Les chances sont fortes pour qu’ils publient le même genre de message.

S’ils ont beaucoup d’abonnement et peu d’abonnés, c’est parce qu’ils sont probablement de mauvais utilisateurs (voir des « spammers ») qui n’offriront pas de plus value.

Si vos messages et l’information que vous offrez est de qualité, autant dans vos tweets que dans votre blogue, vous attirerez des abonnés sans rien faire d’autre.

Avec cette stratégie, j’ai déjà 100 abonnés après seulement 264 tweets, depuis la mi- janvier 2010.

L’impact sur mon blogue que j’ai créé l e 27 janvier 2010 est d’avoir environ 1000 visiteurs jusqu’au 23 février 2010.  Une partie des clics proviennent de Twitter mais aussi de Facebook, Google et Linkedln.  Comme je suis en période de construction du blogue et des articles, c’est bien plus que ce que j’espérais.

Vous, quel-est votre stratégie pour l’utilisation de Twitter?

  1. 25 février 2010 à 21 h 26 min

    Très bon billet qui explique bien comment utiliser Twitter efficacement. En appliquant ces règles et en ayant en tête que les retombées se feront sentir à moyen ou long terme, cet peut devenir très puissant… mais je n’ai pas besoin d’être convaincue, je suis déjà vendue à son utilisation😉 Continuons de propager la « bonne nouvelle » !

  2. 26 février 2010 à 9 h 23 min

    Merci Cindy,

    L’idée m’est venue en voulant traduire un article sur le méthodes pour produire un tweet qui attire les clics. Je me suis dit que cela avait un peu l’air fou par la suite.

    Ce ne sont pas vraiment des règles mais plus une philosophie ou une manière de voir cet outil. Au même titre qu’il n’y a pas vraiment de règles écrites quand on va dans un dîner d’affaires mais il y a des habitudes et des coutumes que l’on peut percevoir rapidement.

    J’ai hâte de te revoir pour de vrai le 17 mars😉

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