Accueil > Dessert, Recettes > Poire au caramel épicé

Poire au caramel épicé


Dans la vie, il faut s’inspirer de ce qui existe, le réinventer et lui ajouter la petite touche qui transformera la résultante.

La recette de poire caramélisée à la glace est ce qui à inspiré cette recette et le livre Papilles et molécules de François Chartier est ce qui m’a fait ajouter les petites épices qui on eu de l’impact.

Si vous avez déjà eu un plat principal qui se mariait avec le Zinfandel, un grenache ou un Riesling Allemand, vous serez en voiture avec ce dessert succulent et relevé.

Les ingrédients

4 ou 6 poires mûres
25o gr de sucre blanc
2 c. à table de beurre
200 ml de crème (ou 3 c. à table de lait)
Jus de lime ou citron
Cannelle en bâton
Gingembre congelé
1/2 c. à thé de Cardamome en graine
Piment d’espelette ou une pincée de piment de Cayenne

Crème anglaise
Crème glacée

Feuilles de menthe verte

La préparation

Pelez et coupez les poires en deux.  Coupez les moitiés en trois parties et versez un peu de jus de citron dessus.

Faites fondre le beurre dans une poele à feu moyen et Faites dorer légèrement les poires de chaque côté. Moudre la cardamome dans un mortier et saupoudrez sur les poires.  Réservez.

Versez le sucre dans la poele encore chaude et ajoutez une cuillère d’eau.  Faire un caramel blond clair en faisant fondre le sucre en conservant le feu au même grade.  Vous pouvez ajuster la température de cuisson en levant la poele au besoin.

Ajoutez une cuillère de beurre tout en mélangeant le caramel.  A ce moment vous pouvez verser la crème pour obtenir un caramel plus onctueux.  Si vous n’avez pas de crème, ajouter un peu de lait, environ 3 c. à table et mélanger bien au caramel. Abaissez le feu à moyen doux.

Ajoutez les poires dans le caramel et faire cuire 10-12 minutes à feu très doux en surveillant la cuisson.  Pendant la cuisson, rappez un peu de cannelle et de gingembre sur les poires.  Il ne faut pas noyer le mélange dans les épices, fiez-vous à votre instinct. Ajoutez une petite pincée de piment de Cayenne, seulement pour relever.

Si vous avez réussi à trouver du piment d’espelette, vous gagner 100 points et si vous n’habitez pas Montréal en plus, vous avez le droit de vous en vanter.  Sinon, une petite pincée de piment de Cayenne fera l’affaire. La différence entre les deux est que le piment d’espelette est plus doux que celui de Cayenne.

Servez en versant un peu de caramel dessus.  Une petite boule de glace à la vanille ainsi que de la crème anglaise comme décoration aura un très bon effet sur le mélange des saveurs.  Décorez de feuilles de menthe verte.

N’oubliez pas de manger les feuilles de menthe verte avec le tout, ce sera divin.

Variantes

Vous pouvez ajouter du clou de girofle et probablement que de la muscade ou de l’anis étoilé aura un très bon effet aussi.  Si vous avez des ananas, il sera le bienvenu.

L’accord vin et met

En plus des idées indiquées plus haut, ce dessert offre beaucoup de possibilités.  Le livre de François Chartier vous sera très utile ici.  Est-ce que je vous ai déjà conseiller de l’acheter?

Voici les chapitre et les saveurs qui peuvent aller avec ce dessert :

Capsaïcine
Cannelle
Gingembre
Clou de girofle
Vanille
Goût de froid

Vous serez à même de voir que les vins suggérés plus haut figurent, dans certaines déclinaisons, dans presque tout ces chapitres. N’hésitez pas tenter des vins qui ne s’accordent qu’avec une des saveurs de ce dessert, cela aura pour effet d’en modifier la portée.

Bon appétit!

Catégories :Dessert, Recettes Étiquettes : , , , , , ,
  1. Aucun commentaire pour l’instant.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :