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Twitter, blogs, web 2.0 pourquoi


Vous avez entendu parler de Twitter dernièrement?

Vous êtes trop vieux ou vous croyez que le web 2.0 c’est trop compliqué?

Vous pensez que le retour sur l’investissement est trop bas?

Eh bien si je me fie seulement à l’exemple de mon père, 53 ans, garagiste et développeur, vous aurez fort à faire pour me convaincre que vous êtes incapable de vous mettre à utiliser le web 2.0 pour vendre vos produits et services.

Vous voulez savoir comment il a réussi à vendre 10 de ses nouvelles tarières à glace électrique qu’il a développé lui-même il y a seulement quelques semaines?

Vous voulez savoir comment il réussi à faire connaître son entreprise par des clients particuliers partout au Québec et étendre ainsi son marché?

Vous voulez connaître un peu les outils qui vous permettrons d’améliorer vos efforts de mise en marché sur le web?

Dans ce billet, quelques définitions simples et des ressources pour vous aider à débuter avec ces outils.

Le web 2.0, c’est quoi?

Le web 2.0, c’est tout simplement que maintenant on peut écrire sur le web ou d’interagir avec le web pour différentes raisons.  Si vous utilisez hotmail sur le web, les petites annonces classés sur le web, Facebook, Flikr ou un autre réseau social, vous utilisez le web 2.0.

Même les jeux comme Second Life, World of Warcraft ou Farmville sont des applications web 2.0.

Les applications les plus intéressantes pour les affaires sont les sites web d’annonces en ligne et les réseaux sociaux.

Web 2.0 et réseaux sociaux pourquoi?

Le site web Econsultancy à mis en lumière 20 statistiques ahurissantes (en anglais) à propos des réseaux sociaux.  En voici un extrait pour nos amis francophone :

  • Facobook prétend que 50% des utilisateurs actifs se connectent au site chaque jour. Cela veux dire au moins 175 millions d’utilisateur chaque 24 heures une forte croissance à partir du 120 million d’il y a seulement 6 mois.
  • Twitter a maintenant 75m de compte utilisateurs mais seulement environ 15 millions sont des utilisateurs actif sur une base régulière.
  • LinkedIn a plus de 50m de membres autour du monde soit une augmentation d’un million par mois depuis juillet/août 2009
  • Facebook a présentement plus de 350 million utilisateurs actifs globalement. Il y a 6 mois, c’était 250m… correspondant à environ 40% d’augmentation en moins d’une demie-année.
  • Flickr héberge maintenant plus de 4 milliard d’images.
  • Plus de 35m d’utilisateurs Facebook mettre à jour leur profil chaque jour. C’est 5 million de plus que depuis la fin de juillet 2009.
  • Wikipedia a présentement plus de 14m d’articles, cela veut dire que ces 85 000 contributeurs ont écrit plus d’un million de nouveaux articles en 6 mois.
  • Le téléversement de photos sur Facebook a augmenté de plus de 100 %. Présentement, il y a autour de 2.5 milliards de téléversement sur le site chaque mois.  Ce nombre était seulement d’un milliard il y a 6 mois.
  • Il y a plus de 70 traductions disponibles sur Facebook. Il y a 6 mois, seulement 50.
  • En 2009, l’utilisateur Facebook moyen avait 120 amis, maintenant c’est au autours de 130.
  • La mobilité est devient plus grosse qu’avant sur Facebook, avec plus de 65 million d’utilisateur qui accèdent au site au travers d’appareils mobiles. En 6 mois, c’est plus de 100% d’augmentation. (Auparavant 30m). Il est certains que ce n’est pas un secret que ceux qui accèdent Facebook avec un appareil mobile sont près de 50% plus actif que ceux qui ne le font pas.

Toutes ces statistiques et plusieurs autres très intéressantes sur l’article original.

Est-ce que ces statistiques sont suffisantes pour vous faire commencer l’utilisation d’outils web 2.0 pour votre entreprise?

En mettant en ligne une annonce pour sa tarière à glace électrique Serge Gagnon d’Auto-Démarreur a fait le premier pas de l’utilisation du web 2.0.

Est-ce que Twitter pourrait être son prochain pas?  C’est possible, mais ce sera plus difficile pour lui, il n’aime pas beaucoup écrire et il passe beaucoup de son temps à inventer de nouveaux trucs vraiment cool.

Avant d’apprendre comment vous en servir pour votre entreprise, servez-vous en pour vous.  Rapidement j’ai pu comprendre la base de l’utilisation de Twitter avec une nouvelle amie web : Cindy Rivard et son Twitter en quatre questions

Vous croyez devoir seulement vous lancer sur Twitter en l’utiliser comme un média traditionnel?  Vous croyez vous ouvrir un blogue d’entreprise ou d’organisation et devoir tout contrôler ce qui se dit sur nous?  Surtout, vous vous dîtes que si vous n’êtes pas sur Twitter, personne ne parlera en mal de vous?  C’est bien mal s’y prendre.

On peut trouver un petit résumé des 18 raisons d’utiliser Twitter et 6 de ne pas l’utiliser.

Dans un prochain billet, traduction de quelques ressources disponibles en anglais sur des stratégies d’utilisation du web 2.0 et de Twitter en général.

A la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, on se penche actuellement sur la bonne façon de tirer partie de cet outil et surtout, la manière d’inciter nos membres dans une utilisation intégrée dans leur stratégie de communication et de mise en marché.

Un bon exemple d’une entreprise qui débute lentement mais surement dans l’intégration de Twitter, c’est la version Web du journal Infodimanche. Vous pouvez le suivre sur son compte Twitter infodimanche. Nicolas Ouellet s’occupe de se compte et s’en sert autant pour informer ses followers des nouveaux articles intéressant que pour trouver des idées d’articles pour son journal.  Nous avons débuté ensemble a peu près en même temps l’utilisation de Twitter et nous avons a peu près le même nombre de followers.

Infodimanche ne fait pas que transmettre de l’information, il transmet celle qu’il trouve intéressante à son réseau, même celle qui provient de site Web « concurrents ».  Il répond et participe aux discussions qui se passent sur Twitter et remercie les utilisateurs de Twitter qui ont inspirés certains de ses articles comme celui pour le vidéo du Témiscouata ou il remercie EmAvecStyle (Émilie Beaulieu Avec Style).

Dans les prochains billets, des trucs pour les entreprises qui veulent démarrer l’utilisation de Twitter et prochainement, Linkln, c’est quoi ce nouveau moyen de recrutement.

Pour terminez, allez lire le dernier billet de Cindy Rivard qui se termine par une très belle question: « Est-ce que je vous ai convaincu ou bien vous resterez encore parmi les 90% de gens qui ne sont qu’observateurs sur la toile au lieu de plonger et de participer ? »

Catégories :Twitter, web 2.0 Étiquettes : , , , ,
  1. 8 février 2010 à 6 h 01 min

    Bonjour Pascal,

    je découvre ton blogue avec plaisir et je te remercie pour les liens que tu fais vers mes écrits. Plus nous aurons d’exemples concrets de retombées, plus nous sensibiliserons les gens à l’utilisation, mais surtout le BONNE utilisation de cet environnement sur le web. Chaque outil a sa raison d’être et Twitter c’est un de ceux qui sont tout désigné pour le réseautage.

  2. 20 février 2010 à 12 h 39 min

    Bonjour
    Je vous remercie également pour le liens que vous avez fait vers mon article.

    Ces statistiques sont encore plus vraies pour le Canada et les USA. En France, le potentiel (surtout pour Twitter qui est surtout réservé aux geeks) est moins important.

    Cependant, le rapport coût/gain de la communication 2.0 est forcement positif… j’encourage également les entreprises, les inventeurs à conquérir ces nouveaux horizons.

    • 20 février 2010 à 17 h 10 min

      Merci beaucoup pour les commentaires,

      Il est vrai que l’utilisation des réseaux sociaux au Canada est différente de celle de la France mais au Québec elle doit y ressembler un peu plus. Il faut donc continuer le travail de sensibilisation des gens d’affaires.

  1. 8 février 2010 à 8 h 25 min
  2. 8 février 2010 à 12 h 22 min
  3. 27 septembre 2011 à 14 h 41 min

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