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Faire une présentation qui colle


On parle lentement.

Très lentement.

Mais notre cerveau écoute vite, très vite.  Donc quand on parle, on doit penser que celui qui nous écoute a le temps d’imaginer toutes sortes d’affaires et donc de partir à la dérive.

Comment faire pour préparer une présentation captivante?  Qui va demeurer dans la tête des participants?

C’est ce que je me suis posé comme question lorsque l’on a eu à préparer une rencontre entre les acteurs économiques du compté Rivière-du-Loup (qui inclut Les Basques) et la direction de l’investissement étranger chez Investissement Québec.

Le premier réflexe du groupe était de préparer une courte présentation pour chaque intervenant et de se concentrer sur certains point stratégiques.  Les personnes qui font les présentation sont tous assez volubiles et intéressants pour que les bases de la communication soient présentes.  Est-ce que c’était suffisant?

Mon réflexe était de préparer une manière de présenter qui ferait en sorte que le message colle dans la tête des directeurs d’Investissement Québec après notre départ.

Mais comment faire une présentation qui colle?  Une présentation qui va nous gruger l’esprit tant elle sera percutante.

Depuis quelques années j’ai lu plusieurs livres sur la communication et la transmission des idées et des concepts.  C’est un élément important quand on veut se faire comprendre pour toutes sortes de sujets.

Est-ce que The Tipping Point de Malcolm Gladwell est utile à cet effet?  Dans un certain sens le livre de Malcolm Gladwell parle de l’importance d’avoir une idée qui colle.  Il parle aussi du « stickyness factor » ou le facteur d’adhésion, qui est important pour notre objectif.  Il en décrit en long et en large les effets et comment Sesame Street fut conçu avec ce principe à la base.

Comprendre le phénomène d’adhésion des idées est une bonne chose mais le livre de Malcolm Gladwell ne donne pas beaucoup de conseils sur la manière de créer une idée ou un message qui colle, encore moins une présentation.

C’est dans une bibliothèque d’aérogare que j’ai vu un livre très intrigant il y a quelques années, avec un gros morceau de Duct Tape et le titre Made to Stick. Depuis ce temps, ce livre est toujours à portée de main pour pouvoir le consulter.  Il est vraiment écrit dans le but de vous aider à créer des messages adhésifs.

Quel-est le principe de base derrière une idée qui colle? Voici un acronyme simple pour vous en rappeler :

SUCCESs

Simple
Unexpected (inattendu)
Concrete (concrêt)
Credible
Emotionel
Stories (histoire)

Le livre est conçu explicitement pour vous aider à concevoir cette idée adhésive avec l’aide de ces principes de base.  Mais pour une courte présentation et le peu de temps disponible pour préparer un document intéressant, je me suis dit qu’il devait y avoir des outils intéressants sur le web.

Rapidement j’ai trouvé le site web de Made To Stick et sa portion des ressources.  Ce que j’ai trouvé?  Un document pour nous aider à préparer une présentation qui colle.  Le document est disponible gratuitement mais pour nos amis francophones, voici les 5 points important à considérer lors de la préparation d’une présentation :

1. Les histoires et les exemples sont les bases de votre présentation
2. Pas de préambule – parachutez-vous
3. Laissez votre point principal sous les feux de la rampe
4. Aguichez, ne racontez pas tout
5. Apportez de la réalité dans la pièce

C’est avec ces principes qu’une présentation fut préparée et selon les réactions lors de la présentation, les objectifs furent en bonne partie atteints.

  1. 4 février 2010 à 9 h 33 min

    Super comme billet. Très instructif. Merci pour les références!
    A+

  2. Daniel Dubé
    16 août 2010 à 12 h 29 min

    woww beaucoup de temps et de travail pour tout préparer cela… plusieurs heures de plaisirs et d’information et qui sont tres utile et apréciés…
    Merci Pascal!

    • 16 août 2010 à 12 h 32 min

      Bonjour Daniel,

      Merci beaucoup pour les commentaires. Il va y avoir d’autres articles de blogs pour aider les entrepreneurs sur le prochain blogue de la Chambre de commerce. Il y aura certainement un lancement médiatique de ce blogue.

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