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Les 7 P du Marketing : le produit


Tiré du livre « Marketing Demystified » de Donna Anselmo, voici ici un extrait que j’ai traduit concernant la fonction produit du Marketing. Ceci constitue une partie des notes de cours complémentaire pour une formation que j’offre à Amqui ces temps-ci pour une imprimerie.

Début de l’extrait :

Le produit

La première étape dans votre mix marketing est d’identifier et de développer un produit ou service à vendre. Le procédé de développement de produits et services est appelé recherche et développement (R&D). Mais choisir le bon produit ou service requiert plus qu’une idée et un manufacturier. Cela prend de la recherche marketing pour bien le découvrir. Voici quelques questions qui vont vous aider à résumer votre approche de l’analyse de produit :

  • Quel besoins est-ce que nos produits ou services vont combler?
  • Quels produits est-ce que nous offrirons pour rencontrer ces besoins?
  • Pour qui nous allons désigner nos produits et services?
  • Qui sont ces gens? Quel est leur âge?
  • Qu’est-ce qu’ils achètent maintenant? Comment notre produit sera différent des autres qu’il pourrait acheter?
  • Comment allons-nous les atteindre?
  • Qui va fabriquer notre produit et développer nos procédés de services?
  • Quel sera le cout de fabrication de ces produits?
  • Est-ce que nous pouvons nous permettre de fabriquer ces produits maintenant?
  • Combien de temps est-ce que cela prendra?
  • Qui va superviser le développement de produit? Quels seront les habiletés spéciales requises?
  • Comment est-ce que nous saurons que les produits auront de la valeur auprès de nos clients potentiels?
  • Quel système de gestion de la qualité devra être mis en place pour s’assurer de la qualité du produit?
  • Quel seront les guides d’utilisateurs nécessaires pour nos produits?
  • Qu’est-ce qui est requis pour passer de la planification à l’exécution?
  • Quels sont les connaissances spéciales dont nous aurons besoins pour vendre ces produits?
  • Combien devront-nous en vendre, à quel prix, pour couvrir nos couts de fabrication?
  • Quel sera le budget de développement de produit?
  • Comment allons-nous traduire nos décisions en profit pour ce produit ?

Fin de l’extrait.

Voici donc un exemple de questions que je me pose lorsque j’aborde la mise en marché d’un produit. Il y en a bien d’autres et vous devez vous servir de votre imagination pour en découvrir.

 

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  1. 10 avril 2011 à 9 h 44 min

    Très intéressant, en effet. Ces questions sont essentielles! Elles me font beaucoup penser aux questions à poser lors du développement d’un cahier des charges.

    • 10 avril 2011 à 9 h 49 min

      Merci beaucoup,

      J’ai encore 150 autres questions à vous faire découvrir dans les prochains jours. Il me reste encore un peu de traduction à faire pour la section Promotion, People (les gens) et la planification. Le reste du livre approfondi les différentes techniques et thèmes mais dès que l’on pose les questions, on tente de trouver une réponse.

      Je n’ai jamais vraiment élaboré un cahier des charges, je devrait peut-être le faire un jour.

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