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Démarrer une entreprise pour moins de 1 000 $ Démarrage ultraléger 4e partie


Il existe toutes sortes d’entreprises et il est possible d’investir toutes sortes de montant pour en démarrer une. Ce que peu de gens savent, c’est qu’il n’est pas nécessaire de claquer des dizaines de milliers de dollars pour savoir si vous avez la fibre entrepreneuriale ou non.

Pourquoi moins de 1 000 $?

Parce que je n’avais tout simplement pas vraiment plus à investir au départ.

Quand je me suis renseigné pour les couts d’incorporation une entreprise avec l’aide d’un notaire, le prix était prohibitif : 1 750 $! C’est sans compter que si j’avais voulu un partenaire au départ, une convention d’actionnaire coute 1 500 $.

À partir de ce moment, je me suis donné comme mission de démarrer une entreprise de la manière la plus simple et la plus économique possible.

Comme prémisse, si vous n’avez pas lu les premières étapes, voici les articles correspondants :

Tout d’abord, voici un petit tableau résumant les coûts de mon démarrage :

Trousse d’incorporation Jurifax 35 $
3 rapports NUANS (recherche de nom) 69 $
Frais d’incorporation en ligne 200 $
Enregistrement au Québec (NEQ) 212 $
Nom de domaine CanadaGoexpress.com 30 $
Hébergement CanadaGoexpress.com (annuel) 100 $
1 500 Cartes d’affaires et ajustement logo 98 $
Total 744 $

Incorporé ou enregistré? Au Québec ou au Canada?

En général, les travailleurs autonomes décident de s’enregistrer parce que ça ne coûte que 35 $. Pour ma part, j’ai tenté de trouver la meilleure manière de s’incorporer, car il y a 28 avantages et seulement 4 inconvénients pour l’incorporation.

Armé d’un peu de temps et d’expérience dans l’utilisation de contrats gabarits dans un ancien emploi. J’ai trouvé d’excellentes ressources pour démarrer à peu de frais. J’ai choisi de m’incorporer sous la Loi canadienne des Sociétés par Actions (LCSA) parce que l’incorporation en ligne était disponible. Également,  je me disais que pour une entreprise d’import-export d’envergure, il fallait voir aussi grand que le Canada. Pour ceux qui voudraient savoir la différence, je vous invite à consulter ce petit résumé sur l’incorporation provinciale ou fédérale.

Un livre de compagnie chez le Notaire, Bureau en Gros ou en Ligne?

Vous n’êtes pas le premier à créer une entreprise.

Il y a donc déjà eu des documents écrits et vous pouvez penser que le notaire n’écrit pas un nouveau document chaque fois qu’il crée une compagnie. Vous pouvez trouver un kit d’incorporation chez Jurifax qui correspondra à vos besoins. D’autres types de contrats sont disponibles avec ce service et vous serez surpris des économies que l’on peut faire tout en ayant des documents légaux. D’autres documents légaux très communs sont aussi vendus par le réseau juridique du Québec.

Une amie notaire très gentille m’a indiqué, après que j’ai eu sévi et fait mon propre livre de compagnie, que les lois canadiennes et québécoises demandent seulement de conserver les documents en ordre dans un cartable au siège social de l’entreprise.

Vous pouvez donc, si vous êtes à petit budget, vous acheter un cartable conventionnel et des onglets séparateurs pour arriver à recréer en partie un livre de compagnie.  Vous pouvez commander certains accessoires corporatifs qui sont nécessaires, comme le certificat d’action, dans la boutique en ligne du réseau juridique du Québec. Pour ma part, mon amie notaire m’a gentiment offert mon seul et unique certificat d’action.

Un vrai livre des minutes coûte 117$ en ligne au réseau juridique du Québec ou 89$ dans une librairie conventionnelle (Mégaburo, Bureau en Gros, etc).

To be or not to be?

Si tous les bébés n’étaient nommés que par un numéro de matricule ou le numéro d’assurance maladie du Québec, la vie serait bien triste. Il en va de même pour les noms d’entreprises. Bien qu’il soit plus rapide de créer votre entreprise en utilisant un numéro unique octroyé par le registre des entreprises du Québec ou Corporation Canada, un beau nom est votre passeport pour tout ce qui suivra.

Entreprise Canada offre de très bons conseils pour le démarrage d’une entreprise. Il y a une section sur les critères à respecter pour nommer votre entreprise. Un autre guide très complet pour le choix du nom d’une entreprise est disponible avec Corporation Canada.

Si vous décidez de ne pas utiliser les services d’un accompagnateur spécialisé, comme je l’ai fait, vous devrez consacrer entre 10-15 heures pour bien comprendre toutes les notions à respecter pour créer votre nom. Cela peut paraitre excessif, mais dîtes-vous que vous allez avoir ce nom d’entreprise pendant de nombreuses années (on l’espère).

Il est nécessaire d’utiliser le service NUANS du gouvernement du Canada pour vérifier la disponibilité et la légalité du nom de votre entreprise. Cela ne garantit pas son acceptation, mais le service est vraiment rapide. Après avoir effectué 3 recherches de disponibilité du nom au coût de 20 $ chacun, j’ai pu réserver mon nom en prévision de l’incorporation de mon entreprise.

Tous les services sont en ligne et vous avez une réponse rapide pour la recherche, dans les minutes ou secondes suivant votre demande de recherche de nom. Pour la préapprobation du nom en ligne, la réponse prend au maximum 1 jour ouvrable.

Si on vous refuse un nom parce qu’une entreprise obscure de la Colombie-Britannique (comme dans mon cas) utilise une partie de votre nom et qui peut éventuellement porter à confusion avec votre entreprise, vous devrez effectuer des recherches pour démontrer le contraire.

Dans mon cas, je n’ai pas été en mesure de trouver de l’information pour contacter l’entreprise et j’ai soumis cette difficulté dans une deuxième soumission. J’ai pris le soin de mentionner toutes les étapes de recherche en ligne (google, Canada 411, etc.) et hors-ligne avec des téléphones aux registres d’entreprise de la province concernée. Mon nom fut finalement accepté par la suite.

Finalement, l’incorporation!

Avant de trouver le nom et d’amorcer la procédure d’incorporation comme telle, j’ai lu et relu, probablement 3 ou 4 fois, le Guide pour aider les petites entreprises de Corporation Canada.

Il y a une version en PDF pour faciliter l’impression et une version audio, pour ceux qui ont plus d’aptitudes à l’écoute, les personnes avec des troubles de lecture et les non-voyants.

Il est bien important de prendre le temps de lire et de comprendre les informations que vous trouverez dans ces guides. Cela vous économisera du temps par la suite lors de l’étape de l’incorporation en tant que telle.

Pour vous incorporer, lorsque vous aurez votre nom réservé et tous vos documents de prêts, il vous reste la démarche finale. Vous avez deux formulaires à remplir. Le kit d’incorporation vous donne un guide pour vous aider et corporation Canada complète pour les autres informations. Vous pouvez déposer directement vos documents en ligne, avec corporation Canada, ce qui est plus rapide et plus économique que par la poste.

Incorporation en ligne : 200 $

Par courriel ou par la poste : 250 $

Je vous conseille fortement l’incorporation en ligne.

Ensuite, il faut s’immatriculer au Québec

Pour obtenir votre Numéro d’Entreprise du Québec (NEQ) vous devez également enregistrer votre entreprise au Québec. Lorsque je l’ai fait, j’ai dû envoyer mes documents et formulaires d’immatriculation par la poste. Les formulaires sont disponibles dans cette section du Registraire des entreprises du Québec. Pour une entreprise incorporée au Canada, vous devez utiliser le formulaire pour une personne morale constituée hors Québec.

Les coûts sont de 212 $ pour l’immatriculation et vous devez l’envoyer par la poste. À partir de 2011, il sera possible d’effectuer ces démarches directement en ligne. Ce sera très efficace, car quand on se trompe dans le formulaire, on est retardé, car ils nous renvoient le formulaire avec les endroits où l’on s’est trompé.

Vous faire connaître!

Ensuite, il faut vous faire connaître.

Quand j’ai choisi mon nom d’entreprise, j’ai aussi vérifié pour la disponibilité du nom de domaine. Une réservation de nom de domaine peut couter entre 15 $ et 30 $, selon votre fournisseur de service. Pour l’hébergement, les couts varient et si vous connaissez bien votre hébergeur, il se peut que vous ayez une petite réduction.

Pour les cartes professionnelles, j’en parle parce que vous aurez besoin d’en remettre lors de vos présences lors de rencontres d’affaires. Vous savez que vous DEVEZ vous rendre aux diners et activités de votre Chambre de commerce et des autres regroupements d’affaires. Sans remettre une carte à tous ceux que vous rencontrez, il est important de pouvoir en donner une quand on la demande.

J’ai toujours détesté les distributeurs automatiques de cartes professionnelles.

Ceux que l’on salue, qui nous donnent la main et qui, de l’autre, cherchent leur carte dans le fond de leur poche. Une observation des coutumes vous permettra de savoir quand la donner.

Il y a de nombreux endroits et site web qui offrent des cartes gratuitement ou à peu de frais. J’avais déjà développé sommairement un logo qui fut raffiné par mon imprimeur et surtout retravaillé dans le bon format pour l’impression.

Pour le reste :

Et bien, vendez maintenant!

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  1. 4 novembre 2012 à 20 h 13 min

    Bonjour, es-tu sur Facebook?

    • 4 novembre 2012 à 20 h 27 min

      Oui, tu n’a qu’à chercher Pascal Gagnon

    • 1 décembre 2012 à 10 h 21 min

      Oui, vous pouvez me trouver en cherchant Pascal Gagnon, à Roberval, au Lac St-Jean.

  2. Gabriel
    14 mars 2013 à 21 h 15 min

    Bonjour,
    merci beaucoup pour les bonnes info

  3. Désiré
    25 mai 2013 à 20 h 19 min

    Vos commentaires et conseils sont édifiants. Désiré

  4. Tapis
    26 juillet 2013 à 14 h 34 min

    Merci. Néanmoins, j’aurais préféré plus de clarté lorsqu’on souhaite s’incorporer seulement au Québec. Est-ce qu’un kit d’incorporation est nécessaire? La recherche de nom (NUANS) ne semble pas nécessaire non plus. Suffit-il alors de s’incrire simplement auprès du Registraire des entreprises du Québec et faire ensuite une demande de NEQ auprès de Revenu Québec? Bref, quelques démarches semblent ici liées seulement à une entreprise fédérale… Néanmoins, merci.

    • 27 juillet 2013 à 0 h 59 min

      L’important est de bien lire toute la documentation disponible en ligne. Lorsque j’ai fondé mon entreprise, il n’était pas possible de le faire en ligne avec le registre des entreprises du Québec. Je vous conseille de consulter ce site pour vous informer. Les informations concernant les kit d’incorporation avec Jurifax sont toujours utiles.

      Faire une recherche avec le NUANS n’est pas nécessaire si vous vous incorporez au Québec. Vous pouvez même fonder votre entreprise avec un numéro d’entreprise seulement. Cependant, une recherche NUANS avec votre nom original vous aidera certainement à faire accepter votre nom à l’enregistrement.

      Donc continuez vos recherches, faites beaucoup de lecture, renseignez-vous. J’ai pris 50-80 heures de lecture pour y arriver. Ça prend du temps, mais c’est nécessaire.

      Au plaisir :)

      • Tapis
        27 juillet 2013 à 4 h 58 min

        Merci pour votre réponse ultra-rapide et vos conseils judicieux. Allez, je me lance…

  5. amelie
    7 août 2013 à 14 h 39 min

    Vous avez un comptable tel qu’indiqué?? Donc, vous ne faites pas vos déclaration seul??

    • 9 août 2013 à 22 h 01 min

      Bonjour,

      Cela me coûte un peu d’argent, mais comme c’est un facteur de stress très important pour moi et que je n’ai pas toujours le temps de faire ce suivi. Mon entreprise est un peu en veille également, même si les opérations se poursuivent. J’ai énormément de travail à la Chambre de commerce de Roberval et je suis membre de 5 conseils d’administration, sans compter une kyrielle de petits trucs. Donc le comptable est un élément pas trop coûteux finalement.

      Au plaisir,

      Pascal

  6. 13 décembre 2013 à 16 h 10 min

    Bonjour
    Merci beaucoup pour ton article. Il est très complet et intéressant.

    Il existe egalement des forfaits tout inclus pour faciliter le démarrage d’entreprise au Quebec.
    Voici un lien de forfait d’incorporation d’entreprise au Quebec (moins cher que ce que tu as débourser)

    http://www.accescorporatif.com/incorporation-quebec.html

    • 13 décembre 2013 à 16 h 44 min

      Merci beaucoup pour l’information,

      Cependant, pour le montant que j’ai indiqué, il y a des cartes d’affaires et un site web. Le nom est réel et non un simple numéro. Mais cela peut aider des lecteurs de l’article.

      Au plaisir,

      Pascal

  7. 16 décembre 2013 à 16 h 57 min

    Il peut être intéressant de démarrer son activité avec un simple enregistrement. Tout dépend du secteur d’activité bien sûr. Cela est beaucoup plus simple qu’une incorporation. Et pour le NEQ, si je ne me trompe pas, c’est environ 35$ en ligne.

    • 16 décembre 2013 à 22 h 45 min

      En effet, comme je l’ai indiqué au départ du texte, il y a 28 avantages et 4 inconvénients. L’enregistrement est bon pour certain type d’entreprises. C’est une alternative que les entrepreneurs doivent analyser dans leur projet d’entreprise.

  8. 28 janvier 2014 à 1 h 22 min

    Merci pour cet excellent article complet concernant les aspects administratifs pour démarrer une entreprise. Lancer son entreprise en 2014 et fort différent, car de nos jours il vous compter sur les réseaux sociaux pour débuter et grandir son audience. Qu’en pensez-vous ?

    • 28 janvier 2014 à 9 h 39 min

      Bonjour Monsieur,

      Les réseaux sociaux doivent être au coeur du processus entrepreneurial. Je n’en n’ai pas fait grand état dans ce billet car le reste de mon blogue comporte beaucoup d’exemples et d’outils pour bien utiliser les réseaux sociaux.

      Merci beaucoup du commentaire :)

  9. 11 février 2014 à 10 h 02 min

    Je suis tombé par hasard sur cet article et je sens qu’il va m’être très utiles car je suis en ce moment en processus de démarrage d’entreprise. Très bon article et très intéressant. J’aimerai connaitre d’avantage sur votre entreprise.

    Merci

  1. 8 décembre 2010 à 20 h 39 min

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