Accueil > Plat principal, Recettes > Poulet général tao ananas et fraise giroflé

Poulet général tao ananas et fraise giroflé


A l’occasion du souper de pâque la semaine dernière, j’ai préparé un délicieux jambon pascal fraise et ananas. Inspiré par cette recette, une amie sur Twitter m’a dit qu’elle avait adoré et elle l’a utilisé avec un poulet général tao.

Inspiré par cette nouvelle idée, j’ai pris le temps de visiter de nouveau cette recette et de trouver le vin qui serait le plus approprié pour souligner toutes les saveurs de la sauce.  Remarquez qu’il est très rare que je me préoccupe de la viande pour sélectionner un vin.  Je sais que pour certains le livre Papilles et molécules est intimidant, mais il est relativement simple à l’utilisation.  Je ne connais pas beaucoup les vins mais avec ce livre, c’est beaucoup plus facile de faire les accords.

Les ingrédients

1 lb poitrines de poulet désossées, coupés en petits cubes
2 c. à table (30 ml) fécule de maïs
1 œuf, battu
3 c. à table (45 ml) farine tout-usage
1/2 c. à thé (2 ml) poudre à pâte
1/2 c. à thé (2 ml) sel

Sauce

12-15 fraises de grosseurs moyennes (celles que l’on vend à l’année longue)
1/3 d’ananas frais taillé en morceaux
1/2 tasse de sirop d’érable
1/2 tasse d’eau
8 clous de girofle
1 c. à soupe de gingembre frais
2-3 c. à soupe de moutarde de Dijon à l’ancienne
1 ou 2 c. à soupe de fécule de maïs (maïzena)

La préparation

Enrober les cubes de poulet de fécule de maïs.

Dans un bol, mélanger l’œuf, la farine, la poudre à pâte et le sel. Ajouter le poulet et bien enrober.

Faites sauter les cubes de poulet enrobés dans l’huile d’olive.  Vous pouvez ajouter du poivre et du curcuma pour colorer et ajouter à l’élément santé de la recette. Réservez lorsque bien doré et que le poulet aura perdu sa coloration rosée.

Dans une casserole, versez le sirop d’érable et l’eau.  Ajoutez les clous de girofle et le gingembre.  Vous pouvez mettre le gingembre frais en fines tranches ou vous pouvez râper du gingembre congelé.  Ajoutez les ananas et portez à ébullition.

Laisser cuire les ananas quelques instants. Ajoutez la moutarde de Dijon et délayez dans la sauce.

Lorsque les ananas auront confit un peu et qu’ils seront plus mous, ajoutez les fraises et laissez mijotez 2-3 minutes, pour ne pas trop ramollir les fraises.

Délayez la fécule de maïs dans un peu d’eau et le versez graduellement dans la sauce pour l’épaissir, selon la consistance désirée.

Ajoutez le poulet à la sauce et brassez un peu pour le réchauffer.

Servez avec sur un riz basmati ou des vermicelles de riz.  Une salade jardinière fruité mélange de gingembre sera un excellent accompagnement.

Le vin

Dans cette recette, nous avons plusieurs arômes de base pour déterminer quel sera le meilleur vin.  Il y a la fraise et l’ananas qui sont des jumeaux de goût.  Le clou de girofle et le gingembre vont très bien ensemble et même si le sirop d’érable est à la base, il ne participe que légèrement au parfum final.

C’est surtout le clou de girofle, la fraise et l’ananas qui seront les éléments constructeurs de cette recette.

La Garnacha de type Rioja, Priorat et Montsant seront bienvenus avec la fraise et l’ananas tout comme un Pinot noir.

Le clou de girofle trouve son compte avec un Garnacha Espagnol également de type Priorat ainsi que Caniñena et Rioja Baja.

La chaîne moléculaire avec le gingembre est complétée avec le Garnacha Caniñena, Priorat et Montsant.

On peut donc voir que le cépage qui est commun à presque tous les arômes est le Garnacha et la plus forte présence du clou de girofle m’a fait porter le choix vers un Sangre de Toro 2007 de la famille Torres. En fait, c’est muni de quelques notes prises dans le livre que le conseiller de la SAQ m’a montré ce délicieux vin.

Composé de Garnacha et Caniñena, des cépages provenant de Gernache et Carignan, son nom est inspiré du dieu romain du vin, Bacchus, autrefois appelé « fils du taureau ».  Sur l’étiquette il est indiqué que ce vin est idéal avec un plat en daube, le gibier, les paellas de viande et la cuisine de montagne traditionnelle.

Pour ceux qui se demandent ce qu’est un plat en daube, c’est un ragoût méditerranéen traditionnel composé de bœuf, de légumes et d’épice qui ont marinés 24 heures et à cuit très lentement.  Les meilleures daubes sont cuisinées à partir de joues de bœuf. Selon les recettes, il y a du clou de girofle, du gingembre ou de la cannelle, des épices qui vont tous très bien avec les cépages de Grenache ou Garnacha.

Bon appétit!

About these ads
  1. Pas encore de commentaire.
  1. No trackbacks yet.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

Rejoignez 3 114 autres abonnés

%d blogueurs aiment cette page :