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Les 5 meilleures méthodes pour promouvoir votre entreprise avec LinkedIn


Depuis quelques temps, je traduis et j’adapte quelques guides pour l’utilisation des réseaux sociaux pour les entreprises. Certains guides sont produits avec un angle américain ou, à tout le moins, ils s’adressent à un public anglophone.

Pour le Québec, il faut tenir compte que l’utilisation de LinkedIn est à ses débuts. Malgré tout, un bon nombre de décideurs s’y trouvent réellement et si vous avez un produit ou un service intéressant, vous aurez probablement de bons résultats.

En ce qui concerne les chercheurs d’emploi, de plus en plus d’entreprises recrutent et comparent les candidats qui sont présents sur les réseaux sociaux. Le réseau de veille en tourisme québécois a écrit un article à ce sujet.

Seulement pour le domaine de l’embauche, il est important pour les entreprises d’effectuer une veille sur LinkedIn des individus qui pourraient potentiellement travailler pour vous.

Mais LinkedIn est très utile aussi pour cibler des partenaires, des clients potentiels et des fournisseurs pour vos différents besoins.  De nombreux experts sont présents sur ce site et en général vous profitez grandement du système de référencement entre contact.

Il est certain que LinkedIn devra faire partie d’une stratégie web 2.0 qui se planifie en fonction des besoins et des objectifs de l’entreprise. Un bon site web transactionnel, un blogue intéressant et vrai, utiliser les sites web transactionnels comme les lespacs.com et les autres stratégies de vente par internet ont leur place dans cette stratégie.

Investir plus de temps dans LinkedIn est important puisque c’est un réseau qui est conçu avec l’entreprise et les relations d’affaires en tête.

1. Utilisez les groupes LinkedIn et recevez de multiples nouvelles pistes quotidiennement

Vous pouvez trouver de plus en plus de groupes sur LinkedIn qui correspondent à vos besoins particuliers. Au Québec cependant, les groupes concernant un domaine plus précis ne seront pas aussi actifs que les groupes trouvés aux États-Unis ou dans le Canada anglophone.

Vous pouvez aussi créer votre groupe mais il faut vous attendre à une participation beaucoup importante de votre part afin d’alimenter le groupe en informations pertinentes. Par contre les participants à un groupe seront plus intéressés en général à participer que dans un groupe FaceBook équivalent.

Voici quelques groupes à examiner de plus près :

Voici comment maximiser votre groupe LinkedIn

  1. Lors de la création du groupe, remplissez adéquatement tous les champs du groupe afin de vous assurer de la meilleure visibilité possible et de diriger ceux qui veulent en savoir plus sur une page pertinente de votre site web;
  2. Ajoutez le fil RSS de votre blog au groupe pour que chaque nouvel article soit publié automatiquement à la page d’accueil de chacun des membres du groupe;
  3. Publiez régulièrement des messages et de l’information qui aident vos membres dans une tâche particulière;
  4. Lancez des discussions pour pointer les membres vers votre blogue en posant des questions et en fournissant la réponse;
  5. Établissez des ponts entre les membres du groupe ou d’autres contacts que vous avez lorsque vous percevez qu’ils auraient avantage à ce connaître pour les affaires.

Avec un bon suivi de ces contacts et de ces méthodes d’approche, vous serez en mesure d’atteindre vos cibles de vente ou de développer vos affaires en général.

Lorsque vous aurez atteint une masse critique suffisante, vous pourrez créer des sous-groupes qui répondent à des besoins plus spécifiques et ainsi cibler encore mieux vos clients potentiels.

Si votre marché visé est anglophone, n’hésitez pas à vous créer un profil complètement anglophone et d’utiliser LinkedIn dans sa version anglaise pour profiter de tous ses avantages.

2. Posez des questions et construisez votre crédibilité

Vous pouvez poser des questions avec l’aide de l’outil « Réponses » et obtenir des réponses précises de la part de nombreux spécialistes dans le monde.  Encore une fois, cette fonction est probablement plus utile en anglais en ce moment, mais vous pouvez quand même vous en servir à bon escient.

Il existe plusieurs exemple qui démontrent l’efficacité de répondre à des questions pour attirer des clients potentiels et vous pourrez en trouver plusieurs en posant vous-même la question avec l’aide de cet outil.

Voici quelques conseils pour répondre aux questions :

Premièrement, configurez « l’application Réponses » dans le bas du côté droit de votre page d’accueil pour les sujets que vous connaissez le mieux.

Cette image montre un échantillon des catégories linkedIn que vous pouvez surveiller

Cette image montre un échantillon des catégories linkedIn que vous pouvez surveiller

Ensuite, quand vous voyez une question apparaître dont vous connaissez la réponse, suivez ces étapes :

  1. Allez consulter le profil de la personne qui a posé une question afin de bien cadrer la réponse à sa situation.  Le secteur d’affaires, la spécialisation et le passé de travail de la personne aura une influence certaine sur la réponse adéquate;
  2. Répondez comme vous auriez voulu que l’on vous réponde lorsque vous cherchiez ce type d’information.  Offrez des conseils, des liens vers des sites web spécialisés et même de l’information de contact d’un spécialiste que vous connaissez pour ce sujet;
  3. Vous pouvez aussi terminer votre réponse en invitant la personne à vous contacter s’ils ont besoin de plus amples renseignements.

Tous ces conseils vont vous aider à construire des relations plus fortes qui auront un impact éventuel sur vos ventes ou vos différents processus d’affaires.

3. Utilisez LinkedIn pour trouver des partenaires ou recruter des employés intéressants

En affaires, trouver des partenaires intéressants ou des employés performants est aussi un moyen pour faire croître votre entreprise.  Dans un contexte ou les ressources spécialisés sont peu disponibles et que vous voulez obtenir les meilleurs candidats pour répondre à vos besoins, LinkedIn est un outil efficace pour vous aider dans cette tâche.

Vous pouvez premièrement consulter les profils des personnes contacts qui sont situés au 2e ou 3e degré de votre profil.  Le premier degré représente les contacts dont vous avez un lien direct, le 2e degré ceux avec qui vous êtes connectés par l’intermédiaire d’une autre personne et ainsi de suite.

Vous pourrez donc approcher plus aisément les contacts de second degré puisque souvent vous pouvez réellement les connaître.  Les messages personnels sont donc plus faciles à écrire dans ces cas.

L’outil de recherche avancé qui est vu dans le prochain point vous permet aussi de trouver des personnes qui occupent une fonction similaire à ce que vous rechercher dans les secteurs précis ou vous évoluez.  C’est un moyen très efficace même si ce n’est pas la liste exhaustive des personnes qui sont dans ce domaine.

4. Effectuez une recherche avancée dans votre marché cible

Il est facile définir précisément le type de personnes que vous recherchez dans LinkedIn. La fonction de recherche avancée vous permet de le faire avec un très bon niveau de précision.

Cliquez simplement sur « Avancée » dans le coin droit supérieur de la page d’accueil, au coté de la boite de recherche.  Les différentes boites de dialogues vous permettront de spécifier vos critères de recherche en fonction de vos besoins. Vous pouvez chercher par industrie, mot clés, compagnie et par titre, pour n’en mentionner que quelques uns.

Recherche Avancée LinkedIn

Recherche Avancée LinkedIn

5. Envoyez des messages personnels

Vous avez trouvé des personnes intéressantes, vous avez déjà engagé un certains dialogue en répondant à des questions ou vous avez répondu à des discussions dans des groupes ou trouver des personnes qui répondaient adéquatement à vos sujets de discussions?  C’est le moment pour vous d’entrer en contact avec ceux-ci, si possible peu de temps après vos échanges.  L’internet est un médium d’instantanéité et plus vous êtes rapide dans votre suivi, meilleure seront vos chances de succès.

En dehors de la rapidité d’action, vous avez aussi l’opportunité de consulter le profil personnel de la personne que vous contactez pour vérifier ses intérêts. Ceci vous permet donc de produire un message plus personnel du type :

Bonjour Claude,

J’ai remarqué que nous sommes tout les deux en contact avec Stéphanie, Roger et Pierre, on a tout les deux joué au hockey au secondaire et que nous sommes membres tout les deux du club Lion.

J’aimerais entrer en contact avec vous pour en savoir plus sur vos expériences dans le secteur ABC ou l’utilisation de l’outil XYZ.  Je crois qu’il y a de nombreuses manières dont nous pourrions nous aider.  Seriez-vous disponible pour un court clavardage dans les prochains jours?

En espérant que nous entrerons en contact prochainement et comme Stéphanie est une bonne amie, je lui dirais bonjour de votre part.

Merci beaucoup,
Patrick

Évidemment, vous pouvez modifier ce type de message pour qu’il cadre vraiment avec le type de relation que vous voulez avoir dans le futur avec cette personne.

Maintenant, faite croitre votre réseau avec LinkedIn

Plus que pour des ventes dans l’immédiat, les outils mis à votre disposition dans LinkedIn vous permettent de cibler rapidement les relations que vous voulez développer.  Comme pour tout réseautage, ce n’est pas toujours avec les personnes que vous contactez directement que vous ferez des affaires.  Cependant, si vous bâtissez des liens étroits avec ceux-ci, ils seront certainement utiles pour vous référer des clients potentiels.

Prenez le temps de demeurer actif sur LinkedIn. Continuer de mettre à jour votre profil et d’ajouter de nouveaux contacts.  Plus vous y consacrez de temps, plus le réseau en entier travaillera pour vous.

Comment utilisez-vous LinkedIn? Est-ce qu’il est efficace pour vous? Avez-vous des expériences d’affaires avec LinkedIn?  Partagez vos commentaires ci-dessous.

About these ads
  1. 20 avril 2010 à 11 h 43 min | #1

    Je trouve tes infos tres intéressante

    Merci

  2. 20 avril 2010 à 11 h 46 min | #2

    Merci beaucoup Réjean, c’est très apprécié.

  3. Juliette
    29 novembre 2010 à 15 h 17 min | #3

    Merci Beaucoup pour ces excellents conseils.

    • 29 novembre 2010 à 17 h 41 min | #4

      Merci beaucoup!

      Je vais faire une mise à jour plus tard et même appliquer moi-même quelques principes :)

  4. Mariane
    1 mars 2011 à 10 h 07 min | #5

    Bonjour Pascal,

    Merci pour les info. Très intéressant. Je me demande cependant comment concilier les comptes personnels LinkedIn des employés si l’on souhaite les faire participer à la stratégie web 2.0 de l’entreprise. Avec Facebook et Twitter je vois bien comment différencier les deux, mais avec LinkedIn surement que quelque chose m’échappe.
    Merci.

    • 1 mars 2011 à 16 h 00 min | #6

      Bonjour Mariane,

      Pour LinkedIn, c’est un réseau de professionnels. Ce n’est pas un réseau qui sert aux discussions personnelles ou de témoignage de vie quotidienne. Donc s’ils sont professionnels, ils vont agir dans les domaines de connaissances ou de travail qui leurs sont propres. S’ils sont en ressourches humaines ou en recrutement, il y a de bonnes chances que s’il ne sont pas sur LinkedIn en ce moment, ils passe au côté d’une mine d’information et de candidats potentiels intéressants.

      Il y a des groupes spécialisés sur de nombreux domaines et il est possible d’agir pour devenir une personne d’influence ou pour glaner de l’information.

      Il faut aborder LinkedIn comme une rencontre de chambre de commerce, sans le conférencier. Chaque invité peut demeurer dans son coin et seulement écouter les conversations qui se passent entre 2 ou 3 personnes. Cependant, en participant, ils vont faire partie intégrante de la discussion et créer des liens.

      Si on prend Ressources Entreprises, un organisme de recherche et de veille informationnelle, une bonne partie de l’information peut se situer dans ces réseaux. J’utilise vos services grâce à la Corpex BSL mais il y a fort à parier que de nombreuses personnes ne connaissent pas vos services. Avec le service de réponse aux questions, certains de vos employés spécialisés pourraient donner des réponses de base et ainsi s’attirer automatiquement de la clientèle. S’il existe déjà une politique d’acquisition des clients chez-vous, LinkedIn ne sera qu’un outil de plus dans un éventail d’outil possible.

      Merci beaucoup pour le commentaire,

      Pascal

      • Mariane
        2 mars 2011 à 14 h 02 min | #7

        Merci beaucoup pour la réponse personnalisée et à bientôt sur ….. LinkedIn !

  5. Bautista
    18 mars 2012 à 16 h 46 min | #8

    Bonjour
    Je me demande si c’est possible que LinkedIn contribuer à la réussite d’un lancement d’un nouveau produit? Et comment

    merci

    • 22 avril 2012 à 12 h 25 min | #9

      Avec une réponse un peu tardive, selon-moi, LinkedIn n’est pas un bon outil pour le lancement d’un nouveau produit. Tout au plus il permet de situer l’entrepreneur ou les gens qui travaillent au projet de lancement. Un bon blogue, des vidéos de démonstration humoristiques, Facebook et Twitter sont plus appropriés.

  1. 2 mars 2010 à 17 h 28 min | #1

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